Le Sporting de Charleroi a éliminé Anderlecht aux tirs au but
Le Sporting d'Anderlecht avait le match en main, mais les dernières secondes ont été fatales à Anderlecht, quand Baby a emmené tout le monde aux prolongations puis aux tirs au but. A cet exercice, les Zèbres ont été les plus forts
Pour le Sporting de Charleroi, la Coupe est un objectif. Du coup, Felice Mazzù aligne son équipe type, à l'exception de la titularisation de Parfait Mandanda, gardien titulaire pour cette compétition. Dorian Dessoleil est lui titulaire dans l'axe, comme samedi dernier à Waasland Beveren. Du côté d'Anderlecht, la rencontre de dimanche à Courtrai semble être la priorité de la semaine, car René Weiler surprend: retour de Roef dans les buts, Stanciu, Obradovic et Teodorcyck sont sur le banc. Nathan Kabasele est aligné en pointe.
Un vrai match de coupe
Pas le temps de se regarder, il faut gagner cette rencontre. Alors dès la cinquième minute, Amara Baby récupère le ballon sur son flanc gauche, se joue d'Andy Najar et centre. Tielemans remet dans l'axe, Damien Marcq arrive en pleine course et sa demi-volée trompe Davy Roef (5', 1-0). Le Mambourg explose, les Zèbres tiennent le bon bout. Mais Anderlecht a de la ressource: Tielemans profite d'une erreur de Mata pour centrer et trouver la tête d'Uros Spajic, qui profite lui de la très mauvaise sortie d'un Mandanda pas si parfait pour le coup (14', 1-1). Le match est lancé.
Du coup, le quart d'heure d'observation arrive sans crier gare. Les deux équipes se repositionnent, et les occasions se font rares. Baby fait souvent la différence, mais ses centres sont toujours mal dosés. Sa frappe par contre prenait le chemin du cadre, mais Andy Najar était sur la trajectoire. David Pollet, souvent bien seul en front de bandière, échappe lui à Spajic mais catapulte le ballon dans la tribune. Et les anderlechtois dans tout ça? Une nouvelle tête de Spajic sur corner qui s'envole.
Les changements redonnent du pep's
La deuxième période reprend avec les mêmes acteurs et quelques petits chants en faveur de Silvio Proto. Davy Roef appréciera. Amara Baby réchauffe lui l'atmosphère en reprenant de la tête un centre de Bakar, Davy Roef doit se détendre. Les deux entraîneurs lancent alors du sang frais: Benavente d'un côté, Teodorczyk de l'autre. Le premier voit son centre être dégagé par Badji, le second reprend de volée un centre de Bruno, mais le ballon passe de peu à côté, tout comme la tête de David Pollet.
On se dirige tout doucement vers les prolongations, les deux équipes ne prenant plus le moindre risque. Mais devinez qui va surgir de sa boîte? Oui, c'est encore et toujours Lucasj Teodorczyk. Massimo Bruno semble tricoter, mais son centre trouve le Polonais qui propulse le ballon de la tête dans les filets de Mandanda (81', 1-2). Dans la foulée, la tête de Baby est sauvée par Roef. Devant le but vide, Massimo Bruno manque le but du KO, du coup le Mambourg se réveille.
Des dernières secondes épiques
On joue les dernières secondes, Charleroi a un dernier corner, Mandanda monte. Le corner est repris par le gardien des Zèbres, Roef se détend mais repousse le ballon sur Baby: incroyable égalisation, entachée d'un hors-jeu malheureusement (93', 2-2). Nous sommes partis pour les prolongations.
Les prolongations, selon la formule consacrée, n'apportent pas grand chose: l'une ou l'autre frappe, dont une de Youri Tielemans. Charleroi aura les meilleures occasions, par Bedia tout d'abord, mais Roef sauve les meubles. C'est ensuite Mata qui va trouver le poteau gauche de Roef. Les dernières minutes sont tendues. On va tout droit au tirs au but.
Comme souvent, le meilleur joueur rate: Teodorczyk voit son tir repoussé par Mandanda. Ensuite, tout le monde marque, même Gaëtan Hendrickx, qui qualifie les Zèbres pour les quarts de finale.