Bruges s'impose à Saint-Trond sur un penalty léger de Vossen
Photo: © photonews
Ce vendredi, on attendait du spectacle au Stayen pour la rencontre entre Saint-Trond et le Club de Bruges. Malheureusement, tout le monde est passé à côté de son match. Même Monsieur Visser.
Ivan Leko a besoin de points. Pourtant, l'information de ce vendredi soir, c'est la titularisation de Lucas Pirard dans les buts, le coach croate punissant de la sorte un William Dutoit un peu trop bavard. Du côté de Bruges, avant le déplacement européen de Leicester, José Izquierdo est de retour dans l'équipe à la place d'Hans Vanaken.
Lucas Pirard sous le feu des projecteurs
Pour son premier match en D1A, Lucas Pirard souffle le chaud et le froid en début de rencontre. Une première sortie ratée après quelques secondes, un arrêt cinq étoiles sur une tête de Poulain qu'il repousse sur son poteau: l'ancien joueur du Standard et de Lommel est au four et au moulin. Avec ses cinq défenseurs, Saint-Trond attend son adversaire pour repartir en contre, mais ceux-ci n'arrivent pas. Ce n'est pas le feu dans ce Stayen déserté par l'ambiance.
Il n'y a qu'une seule équipe qui essaie de jouer au football et c'est le Club de Bruges. Cependant, les hommes de Michel Preud'homme sont trop imprécis, avant de devenir nerveux à force de ne pas trouver la faille. Il faut attendre le crépuscule de cette première période pour revoir un Bruges dangereux, mais la frappe d'Izquierdo est contrée en corner. Le Colombien s'est avant cela fâché tout rouge sur Bezus, qui aurait dû être expulsé pour un mauvais geste puis pour une semelle.
Des changements qui n'apportent rien
La deuxième période reprend avec la même volonté trudonnaire de prendre un point. Mais les Brugeois sont encore moins précis qu'avant les citrons. Le Stayen pousse, Michel Preud'homme râle: la rencontre prend une mauvaise tournure. Chez les Canaris, on commence à avoir des regrets, surtout après que Koubemba manque le cadre sur une sortie catastrophique de Butelle, parti à l'aventure loin de ses 16 mètres. Vossen réplique avec une tête plongeante qui passe à côté du but.
La fin de la rencontre s'annonce indécise mais est finalement ennuyeuse. Vanaken et Limbombe sont montés, tout comme Yohan Boli mais tout cela ne nous donne pas plus d'occasions. La rencontre se dirige dangeureusement vers un nul vierge qui n'arrangerait que les Canaris. Bruges pousse pourtant dans les dernières minutes, mais Pirard sort un tir de Limbombe et sauve un point pour son équipe.
Coup de théâtre dans les arrêts de jeu: Vossen plonge de façon spectaculaire dans le rectangle après avoir été chatouillé par son défenseur. Le plongeau n'est pas à la hauteur de la faute, mais monsieur Visser tombe dans le panneau et siffle un penalty que Vossen transforme (94', 0-1). Les Canaris sont furieux, mais ils sont bien battus ce vendredi, restant à l'avant-dernière place du classement. Bruges prend lui la deuxième place avant d'aller à Leicester.