Analyse Non, Fellaini n'a pas brillé hier soir
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ce n'est qu'un cri aujourd'hui en Belgique: Marouane Fellaini aurait été brillant hier face à Liverpool, statistiques à l'appui. Il faut le dire vite...
Hier soir, les deux hommes du match côté Manchester United étaient assez faciles à désigner: Ander Herrera, omniprésent au milieu de terrain, et David De Gea, auteur de deux superbes parades à des moments critiques et qui permet aux Red Devils de sauver un point.
Pourtant, ce matin, les louanges adressées à Marouane Fellaini dans la presse belge pourraient faire croire que c'est notre Diable qui mérite ce titre...
Les statistiques, toujours les statistiques
Certes, "statistiquement", Marouane a - comme chaque fois depuis le début de la saison - été brillant. Il a remporté tous ses duels aériens (6/6), comme nous l'apprend Whoscored.com. Mais duel gagné ne veut pas dire ballon gagné; plusieurs duels remportés par Marouane ont débouché sur une perte de balle immédiate. Ce qui ne s'affiche pas dans les stats.
De même, Fellaini a, comme souvent, réussi l'immense majorité de ses passes (90%). Si c'est évidemment mieux que de les rater, le médian de United n'a tout bonnement pris aucun risque dans son jeu, se contentant de donner le ballon latéralement ou vers l'arrière, au contraire d'un Herrera qui a tenté d'offrir des solutions. Quand Timmy Simons joue latéralement, il est cassé; quand son cadet de 12 ans fait la même chose, il est encensé...
Un horrible match au sommet
Ce qui frappait hier était l'insigne faiblesse de ce duel au sommet qui restera probablement dans l'histoire de la Premier League comme un des pires jamais connus. Manchester United a été totalement incapable de hausser son niveau de jeu et Fellaini, qui n'est certes pas forcément là pour ça, manque clairement d'impact sur ce type de rencontres.
Sans son gardien de but, Manchester aurait pris l'eau
Si la bataille au milieu de terrain a pu être provisoirement remportée par ManU, on le doit surtout à Ander Herrera et à sa prestation XXL. Paul Pogba a quant à lui tenté d'amener du danger, sans succès, mais a également remporté tous ses duels aériens et proposé quelques solutions. En seconde période toutefois, la possession de balle outrageusement à l'avantage des Reds relativise la maîtrise mancunienne: sans son gardien de but, les hommes de Mourinho auraient probablement pris l'eau... et le match de Fellaini serait passé inaperçu, statistiques ou pas.
Du Mourinho pur jus
Il faut convenir que ce qu'a fait Marouane hier était ce que demandait son entraîneur. Mais même dans ce rôle, il n'a pas eu l'impact qu'on l'a déjà vu avoir sur plusieurs rencontres de Premier League cette saison, celui qui lui permet souvent de libérer ses coéquipiers et de pousser Manchester vers l'avant. Les statistiques de Fellaini dans ce Liverpool-Manchester n'ont rien de surprenant - elles sont récurrentes depuis août.
D'où la nécessité de juger son match au-delà des chiffres... sans nier le début de saison réussi du Diable.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot