Anderlecht perd pour la première fois de la saison contre Westerlo
Photo: © photonews
Scénario incroyable et inattendu au Parc Astrid ce dimanche. Tout le monde voyait Anderlecht battre facilement Westerlo, mais les Campinois ont créé la surprise grâce à Michaël Heylen et un but polémique.
René Weiler sort la grosse artillerie face à la lanterne rouge: deux attaquants sont alignés en la personne de Teodorczyk et Harbaoui, Badji est sur le banc et Olivier Deschacht est ménagé suite à ses affaires judiciaires. En face, Westerlo fait l'inverse car Jacky Mathijssen aligne cinq défenseurs.
Westerlo sans peur, Anderlecht sans idée
La première demi-heure n'est pas la plus belle des Anderlechtois cette saison. Face à la défense à cinq de Westerlo, les joueurs de Weiler ne trouvent pas la solution. Le premier arrêt du match est même pour Davy Roef, qui doit s'employer sur une frappe d'Acolatse. En face, les Anderlechtois font tourner le ballon et essaient même le jeu long qui ne passe pas loin d'offrir le premier but à Hanni, plus prompt que tout le monde sur un deuxième ballon. Sa frappe est cependant dégagée sur la ligne par Daems.
Vanlangendonck ne doit pas beaucoup s'employer, à part sur un centre-tir de Dendoncker mais même si le gardien de Westerlo ne peut que repousser, sa défense parvient à se dégager. Stanciu lui tricote et n'arrive pas à conclure à force de vouloir trop en faire. Une mi-temps à oublier au Parc Astrid.
René Weiler change son fusil d'épaule
Terminé les deux attaquants de pointe en seconde période. Hamdi Harbaoui est remplacé par Diego Capel, Hanni est replacé dans l'axe et se montre directement dangereux, mais Vanlangendonck veille au grain. Et même quand le grand gardien est battu, comme sur ce centre de Chipciu, Capel ne peut marquer dans le but vide.
Il reste une bonne demi-heure de jeu et Westerlo ne souffre toujours pas. La toile tissée par Jacky Mathijssen est toujours bien en place et elle est renforcée par le but d'Heylen, qui vient ouvrir le score d'une tête rageuse dans son ancien stade, qui ne l'a pas oublié et qui lui réserve une salve d'applaudissements (0-1, 63').
Une fin de rencontre rocambolesque
Massimo Bruno entre dans la foule, mais le chouchou du public entre dans le moule de l'équipe: les créatifs du Sporting veulent tous forcer la décision. Le seul joueur à être concentré, c'est Davy Roef qui sauve les meubles devant Acolatse. Sofiane Hanni sera lui aussi à la bonne place pour récuprer une déviation de Kara et tromper Vanlangendonck (1-1, 83'). Tout un stade pousse pour le but de la victoire mais en contre, Rommens reprend un centre de volée, le ballon percute la barre, rebondit sur la ligne, l'arbitre accorde le but (1-2, 86').
Anderlecht s'incline donc pour la première fois de la saison et laisse filer Zulte Waregem en tête du classement. Une bien mauvaise opération avant de se déplacer à Saint-Etienne...et au Standard.