Les Zèbres s'imposent contre Ostende et s'installent dans le top 6
Photo: © SC
Les Zèbres ont livré le match presque parfait ce samedi contre Ostende. Les Carolos ont dominé leur adversaire d'un soir, mais se sont tout de même fait peur. Heureusement pour eux, la force de caractère est toujours là.
Il y a du changement au Sporting de Charleroi. Si la titularisation de Chris Bédia à la place de David Pollet (blessé) n'est pas une surprise, ni le retour de Clément Tainmont, la présence de Benavente au milieu de terrain à la place de Bakar en est une petite. Yves Vanderhaeghe aligne lui la même équipe qu'il y a une semaine contre La Gantoise.
Dangereux de loin, loin d'être dangereux
Gros round d'observation dans ce début de match, durant lequel les deux équipes vont tenter leur chance de loin, parfois même de très loin. Que ce soit Jonckheere, Capon, Diandy ou encore Benavente, ces frappes ne sont absolument pas dangereuses. Le seul frisson qui va parcourir le stade viendra après une frappe de Clément Tainmont qui va passer à quelques centimètres du poteau gauche de Proto.
Le match s'endort, et les frappes de loin continuent. Les rares possibilités ostendaises sont sur des contres, comme ce centre d'El Ghanassy que Penneteau manque d'envoyer dans ses propres filets. C'est aussi sur un contre que Charleroi va ouvrir le score, Damien Marcq voyant parfaitement l'appel de Fall dans le dos de la défense. Ce dernier garde tout son calme et trompe Proto d'un petit extérieur du pied droit (1-0, 37').
Silvio Proto maintient Ostende dans le match
Dès le retour des vestiaires, Benavente hérite d'une superbe occasion. Sur un dégagement de Penneteau, le ballon rebondit deux fois et le Péruvien se présente face à Proto, mais ce dernier a le dernier mot en intervenant du pied. C'est encore l'ancien gardien d'Anderlecht qui se détend pour éviter le but contre son camp de Bossaerts quelques minutes plus tard. Le défenseur d'Ostende dévie ensuite une frappe de Tainmont, avant que Proto ne sorte encore une grosse parade sur une frappe de N'Ganga. Il n'y en a que pour les Zèbres.
Le dernier quart d'heure arrive et Penneteau n'a pas encore été mis à contribution. Bakkar remplace Benavente, Felice Mazzù encourage, replace et invective ses hommes. Malheureusement, à force de manquer des occasions et de se faire des politesses devant le but, Charleroi va voir Ostende revenir au score. Musona s'écroule généreusement dans le rectangle suite à un contact avec Mata, Mr Visser siffle penalty que le petit numéro onze transforme en force (83', 1-1).
Bedia, un but comme récompense
Démoralisés les Zèbres? Quelques secondes tout au plus, car les hommes de Mazzù remettent les pendules à l'heure dans la foulée. Bakar sert parfaitement Bedia, qui se retourne, pousse son ballon trop loin mais parvient tout de même à faire sauter le cuir au-dessus d'un Silvio Proro médusé (86', 2-1).
Cette fois, Ostende ne reviendra pas et ne méritait de toute façon pas mieux. Charleroi, avec ces trois points, saute les Côtiers et s'installe dans le top 6.