Un Anderlecht à deux visages inflige à Charleroi sa première défaite de la saison
A l'aube de son entrée en lice sur la scène européenne, Anderlecht se devait d'engranger un maximum de confiance face à Charleroi, l'une des équipes en forme de ce début de championnat. Un contrat réussi non sans mal...
Le Parc Astrid avait à coeur de voir à l'oeuvre ses nouvelles recrues sur la pelouse bruxelloise. Il n'en fallait pas tant pour René Weiler pour lancer d'entrée Uros Spajic, placé au poste de latéral droit, et Nicolae Stanciu, positionné en n°10, dans le grand bain mauve. Une réussite toute relative lors d'un premier acte rondement géré par les hommes de Felice Mazzu.
Si Anderlecht gérait les débats en terme de possession, c'est bien Charleroi qui prenait les devants grâce à l'ouverture du score de Djamel Bakar, bien servi par Tainmont. Le Franco-Comorien crochetait Nuytinck avant de décocher une frappe sèche qui venait tromper un Davy Roef surpris (18e, 0-1).
Bien dans sa rencontre, Charleroi aurait eu le mérite de bénéficier d'un pénalty après une charge fautive du Ghanéen Acheampong sur Mamadou Fall. Un duel qui n'a finalement pas été sifflé par Luc Wouters, l'arbitre de la rencontre (37e).
Côté Anderlecht, le Roumain Stanciu a fortement été applaudi sur son premier essai sous la vareuse anderlechtoise. Un tir du pied droit qui passait de peu à côté des cages de Penneteau (14e). On retrouvait Stanciu un quart d'heure plus tard sur un tir en première intention qui filait droit dans les bras du portier carolo (33e).
Anderlecht en plante trois en moins d'un quart d'heure
Remontés par René Weiler lors de la pause, les Anderlechtois montraient rapidement d'autres intentions. Ils égalisaient grâce à la tête de leur Polonais maison qui profitait d'un centre millimétré de la part de Chipciu (57e, 1-1). Moins de 10 minutes plus tard, Anderlecht prenait les devants via l'Algérien Sofiane Hanni, mis à l'honneur pour son Lion d'Or 2016 en début de partie, qui prenait à défaut Penneteau au premier poteau (66e, 2-1).
Comme si cela ne suffisait pas, les Bruxellois enfonçaient encore le clou quelques instants plus tard à la suite d'une combinaison roumaine entre Stanciu et Chipciu. Le deuxième cité servait ensuite parfaitement Youri Tielemans, auteur d'un frappe à ras de sol aussi précise que sublime au pied du poteau gauche carolo (68e, 3-1).
Tainmont voit rouge
A moins d'un quart d'heure du terme, Luc Wouters décidait de sceller les débats en renvoyant sévèrement au vestiaire Clément Tainmont pour une légère faute sur Stanciu. Un sentiment de revanche excessif qui coûtait cher au Français de Charleroi... A dix, les hommes de Felice Mazzu faisaient toutefois trembler les Mauves jusqu'au bout grâce au but de la tête d'Amara Baby dans les dernières secondes de la partie.
Grâce à un second acte de très bonne qualité, le Sporting d'Anderlecht sauve une rencontre qui aurait pu très mal finir après une première période pitoyable. Les buts consécutifs de Teodorczyk, Hanni et Tielemans auront finalement empêché Charleroi de s'emparer de la première place du Championnat. Anderlecht se replace à la 2e place de Jupiler League, Charleroi est cinquième.