La France bat facilement l'Islande et s'en va retrouver l'Allemagne
Les Bleus se devaient d'être concentrés pour battre l'Islande, capable de grosses performances. En première période, les hommes de Didier Deschamps ont tout simplement tué la rencontre, s'assurant rapidement de la qualification pour la demi-finale marseillaise.
Didier Deschamps doit se passer de deux joueurs pour affronter l'Islande: Rami et Kanté sont suspendus et sont respectivement remplacés par Umtiti et Sissoko. Ce dernier ne joue pas dans l'axe mais bien sur le flanc droit. C'est Pogba qui évolue aux côtés de Blaise Matuidi.
Un "Canon" pour briser la glace
Le début de rencontre est ouvert, les deux équipes jouent vers l'avant et le round d'observation n'existe pas. Sigurdsson dégaine la première frappe dans les mains de Lloris, Payet l'imite quelques minutes plus tard. C'est un long ballon du critiqué Matuidi qui va faire la différence. Le Parisien trouve Giroud dans la profondeur, l'attaquant d'Arsenal ne se fait pas prier pour ouvrir le score d'une grosse frappe du gauche (12', 1-0).
Les Bleus vont alors avoir le beau goût de mettre le deuxième but rapidement. Griezmann force un corner, le frappe et trouve la tête de Paul Pogba au deuxième poteau. Le Turinois ouvre son compteur but dans cet Euro 2016 (20', 2-0). Dans la foulée, les Islandais tentent de revenir, sur une de leurs fameuses rentrées en touche, mais Bödvarsson manque le cadre de Lloris.
La rencontre s'enferme alors dans un faux rythme. Les Islandais semblent fatigués les Bleus restent appliqués. Ils le sont tellement qu'avant la pause, Griezmann joue en retrait pour Dimitri Payet qui le plus tranquillement du monde frappe du gauche et trompe Halldorsson (3-0, 42'). Les Islandais sont glacés, et se trouent défensivement sur une passe en profondeur de Pogba déviée par Giroud. Griezmann s'en va alors mettre calmement le quatrième d'un petit ballon piqué (45', 4-0).
La deuxième période reprend avec deux changements islandais: Finnbogason et Ingi Ingason montent au jeu. Les Bleus sont cependant calmes et tranquilles, gardant le ballon sant trop en faire. Payet frappe, Pogba l'imite, mais le ballon est toujours largement à côté.
Les Islandais s'offrent un but, Giroud un doublé
Les supporters islandais, exemplaires, chantent et encouragent leur équipe, qui leur a donné beaucoup de satisfaction durant cet Euro. Pour les remercier, Sigthorsson se jette au premier poteau et trouve les filets de Lloris (56', 4-1). L'Islande revient un peu dans la rencontre...mais pour quelques secondes seulement, car dans la foulée un coup franc de Payet trouve la tête de Giroud pour son doublé (59', 5-1).
Les lignes vont alors s'ouvrir, pour les deux équipes. Les Islandais veulent prendre du plaisir et jouer le coup jusqu'au bout, les Français évoluent en contre, avec Gignac en pointe à la place de Giroud.
Il ne se passera plus grand chose dans cette rencontre, tout étant joué depuis bien longtemps. Les Islandais vont juste encore réduire un peu la marque, histoire de sortir sur une note positive. Bjarnason, l'ancien joueur du Standard, marque son deuxième but de la compétition (5-2, 84'). La France s'en ira donc jeudi à Marseille affronter l'Allemagne, le rival historique des Bleus.