L'Italie élimine le double tenant du titre et file en quart de finale
Photo: © photonews
Le huitième de finale que tout le monde attendait a été une bataille tactique et à ce petit jeu, Conte est encore le plus fort. Le futur entraîneur d'Eden Hazard et ses hommes iront défier l'Allemagne lors du prochain tour. Le double tenant du titre espagnol est éliminé.
Il n'y a pas de surprise dans les compositions de départ, que ce soit du côté italien ou espagnol, Candreva est bel et bien forfait. La revanche de la finale de 2016 peut donc commencer.
Sous la pluie, les rôles s'inversent
Tout le monde pense voir un scénario déjà écrit à l'avance: l'Espagne a le ballon et l'Italie se regroupe...mais il n'en est rien. Ce début de rencontre est à mettre à l'actif des Transalpins. De Gea doit sauver les siens sur une tête de Pellé, les centres de De Sciglio ne trouvent personne mais le plus inquiétant pour les Espagnols, c'est que le jeu n'est pas présent.
Alors arrive ce qui devait arriver: De Gea repousse mal un coup franc d'Eder, Giaccherini va ensuite au contact avec le portier ibérique et c'est Chiellini qui pousse le ballon dans le but vide (33', 1-0). Les Espagnols sont dans les cordes, les créatifs ne sont pas trouvés. C'est même encore le gardien de Manchester United qui doit sauver son pays d'une frappe de Giaccherini peu avant la pause.
Del Bosque change son système
La deuxième période reprend avec un changement: Aduriz remplace Nolito, l'Espagne va jouer avec deux attaquants. Morata, peu à son affaire pour le moment, manque de peu l'égalisation en reprenant de la tête un coup franc de Fabregas. L'avant de la Juve était seul et c'est un vrai raté.
De Gea de son côté continue son grand match, avec un super réflexe face à Eder qui se présentait face à lui. Les esprits s'échauffent, il reste une demi-heure au double tenant du titre pour rester dans le tournoi. Cependant, on sent plus l'Italie capable d'en planter un deuxième plutôt que l'inverse.
Tension extrême
Aduriz est bien rentré au jeu, mais même s'il va au contact de la défense italienne, il manque sa première frappe, au bout d'un superbe mouvement ibérique. Les hommes de Conte s'agrippent au résultat, ce dernier dirige, replace, gagne même du temps, mais les Espagnols se réveillent.
Iniesta et Piqué réveillent Buffon, les corners se multiplient, les fautes italiennes aussi. Pedro rentre au jeu en mode feu-follet, Buffon veille au grain en sortant une reprise de Piqué mais en contre, comme contre la Belgique, c'est Graziano Pellé qui vient placer une volée dans les dernières secondes pour mettre fin au suspense (91', 2-0).
Le double tenant du titre est éliminé de cet Euro 2016. L'Italie, de son côté, continue de jouer parfaitement, tout est réglé comme du papier à musique