La Belgique bat la Hongrie et va retrouver le Pays de Galles
On attendait une prestation convaincante de nos Diables Rouges, elle est arrivée au bon moment: lors du huitième de finale contre la Hongrie. Eden Hazard a lui été étincelant tout au long de la rencontre et a, en bon capitaine, tiré tout le monde vers le haut.
Marc Wilmots a choisi de changer un élément par rapport à la victoire face à la Suède. Yannick Carrasco est remplacé par Dries Mertens, Willy ayant trouvé que Carrasco avait trop peu apporté offensivement. La Hongrie aligne l'ancien anderlechtois Roland Juhasz en défense centrale.
Conquérants et efficaces
Les Diables Rouges sont au ballon, et tentent directement d'ouvrir le score. La première frappe est de De Bruyne, Lovrencsics lui répond, mais il n'y a rien de dangereux. Eden Hazard a beaucoup d'espace devant lui, De Bruyne sort sa première frappe cadrée dans les mains de Kiraly, et Lukaku se heure lui aussi au légendaire gardien hongrois.
La délivrance va venir d'un coup de pied arrêté. De Bruyne force la faute, tire le coup franc et trouve la tête de Toby Alderweireld qui ouvre le score (10', 0-1). Les Diables ont-ils fait le plus dur? Quelques secondes plus tard, De Bruyne aurait déjà pu tuer le match lors d'un face à face avec Kiraly, que ce dernier remporte.
L'efficacité s'envole
Les Diables Rouges surfent sur cette rencontre, Courtois n'est pas inquiété, et il ne manque que la dernière passe pour tuer le match. Que ce soit Lukaku, Mertens ou Hazard, il manque ce petit degré de précision qui transforme une possibilité en occasion franche. Lukaku l'avait cette occasion, mais il dévisse sa frappe. Celle de De Bruyne, sur coup franc, va par contre trouver la barre de Kiraly.
La mi-temps se termine sur une triple occasion belge, et un Kiraly qui sauve les meubles à plusieurs reprises face à nos avants. N'ayons pas peur des mots: les Diables Rouges sont au sommet de leur art.
La deuxième période reprend avec un changement hongrois: Elek remplace Gera. Eden Hazard est lui toujorus bien là, et il chauffe directement les gants de Kiraly. Szalai tente lui de réveiller ses troupes avec une frappe un peu trop enlevée.
Beaucoup d'occasions ratées...de part et d'autre
Mais les Diables reprennent le dessus, manquant encore beaucoup de possibilités pour les mêmes raisons qu'en première période: le dernier geste n'est pas parfait. Le deuxième but tarde a tomber et Szalai lui se fait de plus en plus pressant, mais ce n'est pas le seul. Roland Juhasz passe deux fois à côté de l'égalisation alors que Courtois a dû se détendre sur une frappe contrée de Pinter.
Mine de rien, ce dernier quart d'heure s'annonce stressant, car les Hongrois et Lovrencsics y croient encore. Marc Wilmots apporte de la fraîcheur en faisant entrer Michy Batshuayi à la place de Lukaku.
Le dernier coup de rein d'Eden
Eden Hazard va alors se charger de finir le travail. Il va d'abord récupérer un corner sur la gauche, enrhumer la défense hongroise et permettre à Michy Batshuayi de mettre facilement le deuxième but (0-2, 78'). Et comme cela n'était pas assez à son goût, Eden y va de son petit but personnel histoire de parachever une prestation cinq étoiles. Carrasco de son côté viendra planter un quatrième but donnant à la victoire des Belges des allures de promenades (90', 0-4).
Les Diables Rouges s'en iront donc à Lille défier le Pays de Galles, un adversaire que notre pays connait par coeur mais qui ne nous a pas toujours réussi. Ce sera pour vendredi, à 21 heures.