Les Top / Flop de la victoire des Diables Rouges
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Belgique a bien répondu présent à Toulouse lors du huitième de finale contre les Hongrois. Une prestation aboutie et un score mérité, avant de faire face à des Gallois redoutables du côté de Lille.
Top
Eden Hazard éclatant
Il nous plaisait beaucoup depuis le début la compétition, bien que ces prestations étaient loin d'être suffisantes pour les "spécialistes étrangers". Mais notre capitaine a marché sur la Hongrie et sur l'eau pendant 81 minutes. Une prestation quasi quasi quasi parfaite.
Un assist (son troisième), un premier but, mais surtout des dribbles réussis. 11 sur 12. Sur l'ensemble de la compétition, personne ne fait mieux que lui, même Gareth Bale. On espère vraiment qu'il gardera cette forme jusqu'au 10 juillet.
D'autres Diables montent en puissance
De Bruyne a bien retrouvé sa précision d'orfèvre. Surtout sur phases arrêtées, sur lesquelles il a offert l'ouverture du score à Alderweireld et a trouvé les bouts des doigts de Kiraly. Son premier but ce sera pour plus tard.
La plupart des Belges se sentent bien mais la véritable bonne nouvelle, c'est le match complet de Radja Nainggolan. Le médian manquait d'énergie lors de la phase de poules, lui qui avait été freiné par une blessure avant l'Euro. Contre les Hongrois, on l'a retrouvé en forme.
Le Ninja a multiplié les courses, il était d'ailleurs encore là pour lancer Carrasco sur le dernier but. Poumons encrassés peut-être, mais le Galliorossi en a trois.
Troisième clean-sheet de rang
On rappelle qu'on pensait que notre défense serait notre talon d'Achille et plus particulièrement Thomas Vermaelen. C'est tout le contraire, et il faut souligner l'importance des latéraux Meunier et Vertonghen ainsi que l'abattage d'Axel Witsel, qui a réussi à faire taire les nombreuses critiques.
Thibaut Courtois jouera bel et bien le titre de meilleur gardien du tournoi avec Manuel Neuer. Encore déterminant, le Limbourgeois de 24 ans risque de devoir compter sur une élimination de son vis-à-vis allemand qui ne s'est pas encore retourné la moindre fois.
Michy rugit
Déterminé à l'entraînement, il était le seul élément offensif à ne pas avoir encore obtenu de temps de jeu. Monté au jeu pour le dernier quart d'heure, il était au bon endroit pour convertir l'offrandre d'Eden Hazard à la 78e sur son premier ballon.
Evidemment, le futur ex-attaquant de l'OM a fêté ça par des tweets.
Un public bruyant
En avant-match, les Belges se sont encore fait remarquer positivement. Mais dans le stade de la Ville Rose, on a très bien entendu leurs chants, ce qui était moins le cas lors des précédentes rencontres. Contrairement à d'autres, ils s'adaptent à l'ambiance du tournoi et entonnent très bien les chants des nations britanniques.
Flop
L'efficacité offensive...pendant 77 minutes
Avec un score de 4-0, il n'y a évidemment pas de quoi faire la fine bouche. Mais avant le break tardif par Batshuayi, les Hongrois auraient pu égaliser. On a quand même failli se faire avoir par Roland Juhasz...
Les espaces étaient plus présents que prévus et nos Diables en raffolent. Ils ont cependant manqué de jugeotte à plusieurs reprises pour tuer le match avant le repos. Même Eden. On ne doit évidemment pas manquer de parler de Kiraly qui, à 40 ans, a livré une dernière prestation de haut vol.
La carte jaune de Vermaelen
Il était l'un des trois défenseurs titulaires menacés, il sera le seul absent contre le Pays de Galles. L'un des meilleurs défenseurs de cet Euro sera donc au repos forcé et très probablement remplacé par Jason Denayer. Fellaini et Batshuayi ont écopé également de cartons jaunes évitables.
Mertens ne saisit pas sa chance
Encore une croix de plus dans la colonne 'Mertens est meilleur en joker'. Mais comme le disent si bien ses partisans, Carrasco a été meilleur en venant du banc.
Cependant, l'ailier de l'Atlético va gagner en confiance avec le quatrième but inscrit et a pu s'économiser. Ce dont il avait besoin. Carrasco devrait donc logiquement retrouver sa place sur la droite contre les Gallois. Avec pour tâche de mettre à mal Taylor.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot