Photo: © photonews
Avec un premier but rapidement inscrit par Dossevi, le Standard a posé directement sa main sur la rencontre avant le but du break de Boschilia. Les joueurs de Louvain ont eu les occasions pour changer la donne mais un bon Valdés a maintenu le zéro.
C'est à Louvain que Victor Valdés allait jouer pour la première fois en Belgique. Boschilia rentrait dans l'équipe derrière Santini, Enoh prenait bien la place de Yatabare. L'ex-rouche Ngawa débutait lui face à son ami Edmilson.
La pelouse du match était gorgée d'eau, un élément non négligeable pour le déroulement de la rencontre. Mais du côté louvaniste, ce sont les errements défensifs dès le début du match qui étaient en cause. Dossevi demandait la balle à Goreux et avait le loisir d'envoyer une frappe flottante qui terminait dans la lucarne (0-1, 4e).
Après dix premières minutes difficiles, les joueurs d'Emilio Ferrera se lanceront à l'assaut du but liégeois. Reynaud passait à deux doigts de l'égalisation sur un centre d'un bon Trossard, mais sa reprise de la tête passait à quelques centimètres de la lucarne.
Edmilson manquait de marquer après un tir dévié de Santini. Est alors venu le premier arrêt décisif de Valdés qui est bien sorti sur Kostovski. Remacle aurait pu conclure sur cette action mais Kosanovic était sur la trajectoire pour éviter le but.
Mais suite à un contre malheureux entre les défenseurs d'OHL, Dossevi pouvait servir Boschilia sur un plateau pour le but du break. Le moment idéal pour le 0-2 (28e). Un troisième but a failli être inscrit quelques minutes plus tard. Boschilia et Edmilson combinaient bien sur la gauche, le bon centre de ce dernier n'était pas repris correctement par Trebel.
Valdés évite le retour de Louvain
La seconde période recommençait avec la montée de Legear à la place de Dossevi. Sans un bon arrêt de Victor Valdés, Croizet aurait réduit l'écart dès l'entame. Le rythme du match devenait plus lent malgré la volonté des Louvanistes de mettre le Standard en difficulté. Les appuis devenaient de plus en plus difficile, Azevedo profita d'une glissade de Legear pour isoler Remacle. Valdés était décisif pour la troisième fois.
Même dans les airs, l'Espagnol a répondu présent. Dans l'autre rectangle, seul Legear a eu l'opportunité d'être dangereux sur un centre au sol d'Edmilson. Le Standard est provisoirement à égalité avec Zulte-Waregem à la cinquième place. Désormais, c'est sur la Coupe de Belgique que les Rouches vont se concentrer avec le match retour à Genk mardi.
Fiche technique
Standard : Valdés, Goreux, Scholz, Kosanovic, Fiore, Dossevi (46e Legear), Enoh, Trebel (87e Arslanagic), Edmilson, Boschilia (69e Tetteh), Santini
OH Louvain : Riou, Ngawa, Reynaud, Volovyk, Monteyne, Le Postollec, Houdret, Trossard (Azevedo), Croizet, Remacle (Asamoah), Kostovski