Photo: © photonews
Dimanche après-midi (14h30), pour la 18e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi n'a pas fait illusion sur la pelouse du Club de Bruges (2-1). Privé de six éléments, les "Zèbres" ont largement été dominés par les Flandriens, malgré un score final étriqué.
Alors que quatre forfaits (Boulenger, François, Galvez Lopez et Marinos) étaient d'ores et déjà officialisés dès samedi matin, les noms de Dieumerci Ndongala (malade) et de Jérémy Perbet (ischio-jambiers) se sont greffés ce dimanche matin à l'interminable liste des éclopés. Ainsi, Grégoire Martin - le capitaine des Zébrions - a été convoqué en dernière minute dans la sélection. De plus, l'entraîneur Felice Mazzù choisissait également de laisser au repos Enes Saglik et Steeven Willems, deux titulaires habituels.
Face à Sporting de Charleroi particulièrement déforcé, le Club de Bruges a rapidement pris les commandes. Dès la 8e minute, Felipe Gedoz effacait Dorian Dessoleil avant de lancer Jelle Vossen en profondeur. Parti à la limite du hors-jeu, l'attaquant trompait Parfait Mandanda d'une frappe croisée (1-0).
Incapables de réagir, les Hennuyers allaient subir les évènements. Vossen manquait une balle de 2-0 (14e), alors que Gedoz aurait dû recevoir un coup de réparation après une faute de Gjoko Zajkov (19e).
Touché aux adducteurs, le défenseur macédonien allait ensuite devoir quitter ses partenaires à la pause, remplacé par un Clinton Mata qui sortait à peine d'une infirmerie carolorégienne tournant à plein régime. Entre-temps, la frappe de Victor Vazquez fut repoussée par le poteau (28e).
Au retour des vestiaires, un coup franc rapidement joué par le métronome espagnol permettait à Abdoulay Diaby - parti à la limite du hors jeu - de se jouer de Francis N'Ganga avant de tromper Mandanda (2-0).
En seconde période, les Zèbres continuaient à subir. Au prix d'une défense homérique et grâce à un Parfait Mandanda particulièrement inspiré, le RCSC est parvenu à éviter une valise en Venise du Nord.
Mieux même : à la 87e minute, Clément Tainmont s'inflitrait dans l'axe avant de servir Roman Ferber, qui réduisait l'écart contre toute attente (2-1). Monté peu après l'heure de jeu en remplacement de David Pollet, l'ancien avant-centre du RAEC Mons signait le deuxième but de sa carrière en Jupiler Pro League. Un but toutefois insuffisant pour prétendre à mieux qu'une défaite en terre blauw en zwart.
À la 90e minute, Mandanda se montrait à nouveau déterminant en détournant un coup de réparation de Lior Refaelov. Mais cet ultime coup d'éclat du portier international congolais n'allait pas empêcher le Club de Bruges de signer un neuvième succès en autant de rencontres à domicile cette saison.