Le White Star s'est imposé 1-0 face à l'Union
Photo: © SC
Ce vendredi soir avait lieu le premier derby bruxellois de la saison entre le White Star et l'Union Saint-Gilloise. Une rencontre qui s'est soldée (sur le score de 1-0 en faveur du White Star. L'unique but de la partie a été inscrit sur pénalty par Grisez à la 38e minute de jeu.
Par Kevin Jonckheere au stade Edmond Machtens,
Les deux équipes ont débuté cette partie sur un mode mineur. Un round d'observation où seul Mohamed Daf est parvenu à se mettre en évidence en décochant une frappe en première intention après avoir bénéficié d'un bon centre de Mamadou Fall (9e). Les Unionistes se contentant essentiellement de jouer de longs ballons sur la tête de Fauré.
Deux corners pour réveiller les Saint-Gillois
Il aura fallu attendre 20 minutes pour voir l'Union se montrer dangereux. Ou du moins plus présent en zone de finition... Après une frappe sèche de Martens à la 20e, les Saint-Gillois obtiennent leur premier corner de la partie. Un corner qui a eu le don de réveiller les hommes de Grosjean qui se sont ensuite montrés plus entreprenants.
Deux pénaltys pour réveiller le White Star
Enfin bien rentré dans son match, l'Union Saint-Gilloise s'est vu sanctionner d'un pénalty après une faute provoquée par le Français Massengo (27e). Un pénalty manqué par Mater qui avait choisi le côté droit de Sadin pour le surprendre. Sans réussite puisque le portier saint-gillois s'est montré décisif en repoussant la frappe du joueur du White Star.
Et comme un pénalty n'arrive que trop rarement sans un autre, Wesley Alen, l'arbitre de la rencontre, en a accordé un second 10 minutes plus tard pour une faute de main litigieuse de Massengo, encore lui (37e). Un pénalty qui, cette fois, ne sera pas manqué par le White Star ! Grégory Grisez a pris ses responsabilités pour mettre les siens aux commandes peu avant la mi-temps.
Peu aidé par l'arbitrage cette saison, l'Union Saint-Gilloise rentre finalement aux vestiaires avec un retard d'un but.
Une supériorité numérique qui n'aura servi à rien
Dès la reprise c'est un nouveau round d'observation que les 22 acteurs nous ont offert. Une deuxième période marquée par l'exclusion de Niankou après avoir écopé d'un second carton jaune (61e).
Une fois en supériorité numérique, les Saint-Gillois vont se créer la plus belle occasion de la rencontre via l'inévitable Cédric Fauré. A la réception d'un bon centre de Neels, le Français reprend le ballon d'une superbe retournée acrobatique (68e) sauvée de justesse par Vanhamel.
Avec une possession et des occasions clairement à leur l'avantage, les troupes de Grosjean ne sont pourtant pas parvenues à faire la différence en deuxième période. Un derby dans lequel on attendait bien plus de la part des deux équipes. Score final: 1-0.
Et la liberté d'expression alors??? Nice job #Bhoys @UnionStGilloise pic.twitter.com/IYyJnajkFi
— Emily D. (@EmilyDeglas) October 23, 2015
A la suite de cette défaite, l'Union Saint-Gilloise stagne à la 4e place provisoire de la Proximus League, tandis que le White Star profite de ces trois points pour grapiller une place au classement et ainsi s'installer à la 6e place provisoire du championnat.