La Gantoise a émergé dans les vingt dernières minutes à Mouscron-Péruwelz (1-2)
Photo: © photonews
Vendredi soir (20h30), en ouverture de la 11e journée de Jupiler Pro League, La Gantoise s'est imposée sur la pelouse du Royal Mouscron-Péruwelz (1-2). Le champion de Belgique demeure invaincu cette saison, tandis que le RMP met un terme à une série de quatre matches sans défaite.
À Mouscron, Edgar Makanga
Deux changements dans la composition du RMP : l'arrière gauche Nikola Gulan et l'attaquant de pointe Marko Scepovic, blessés, étaient numériquement remplacés par Tristan Dingome (sur l'aile gauche) et Tozé Marreco, à charge pour Mustapha Oussalah de reculer d'un cran.
Particulièrement performante sur phase arrêtée cette saison, l'équipe de Cedomir Janevski parvenait malgré tout à surprendre La Gantoise sur un corner, dès l'entame de la partie.
À la 7e minute de jeu, un coup de coin de Julian Michel fut instantanément repris par Noë Dussenne (1-0). Particulièrement prolifique devant le but adverse depuis la mi-septembre, le défenseur central inscrivait là son quatrième but en cinq matches.
Au cours d'une première demi-heure de jeu brouillonne de la part du champion de Belgique en titre, le meilleur homme sur le terrain se nommait Matz Sels, qui devait intervenir coup sur coup à deux reprises devant Dussenne pour éviter le break (32e). Malgré une tentative de Danijel Milicevic sur la barre transversale, l'avantage des Hurlus à la pause n'était pas volé.
La Gantoise affichait un visage davantage conquérant après le repos mais tout en restant à la merci d'un contre du RMP. Les Mouscronnois payaient leur attentisme à la 69e minute.
Mustapha Oussalah, héros malheureux de la seconde période
Suite à un débordement de Kenneth Saief suivi d'un central, Mustapha Oussalah, sous la pression de Laurent Depoitre, poussait le ballon dans son propre but.
Neuf minutes plus tard, on retrouvait le même duo au petit rectangle, avec un Oussalah retenant Depoitre par le maillot. L'arbitre Luc Wouters n'hésitait pas et désigneait le point de penalty. D'un parfait contrepied, Sven Kums donnait l'avantage aux Buffalos (1-2).
Le timide rush de fin de rencontre n'allait pas permettre à Mouscron-Péruwelz d'arracher l'égalisation. Le RMP (11e, 10 points) met un terme à une série de quatre matches sans défaite, tandis que La Gantoise (2e, 23 points) demeure toujours invaincu cette saison.
Les hommes de Hein Vanhaezebrouck signent une quatrième victoire consécutive en Jupiler Pro League. Idéal avant leur déplacement de mardi soir (20h45) à Valence, dans le cadre de la 3e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions.