Photo: © photonews
Samedi soir (20h30), pour la 8e journée de Jupiler Pro League, le Royal Mouscron-Péruwelz a réalisé une affaire en or en s'imposant au Sporting Lokeren (1-2), un adversaire direct en bas de tableau. Il s'agit du premier succès du RMP en déplacement de la saison.
À Lokeren, Edgar Makanga
"Never change a winning team" : une semaine après la sensation face au Club de Bruges (2-1), l'entraîneur Cedomir Janevski avait choisi, pour ce déplacement au Sporting Lokeren, de faire appel aux mêmes 18 joueurs, mais également au même onze de base.
Les choix du technicien du RMP furent rapidement payants. En effet, dès leur première incursion offensive, les Hurlus trouvèrent l'ouverture dès la 5e minute de jeu, soit pendant la minute Grégory Mertens. Un crime de lèse-majesté !
L'ouverture du score du RMP pendant la minute Grégory Mertens
Sur une remise en retrait de Julian Michel, la frappe de François Marquet fut déviée par le dos d'Ingi Ingason, qui prenait ainsi Copa à contrepied (0-1).
La joie mouscronnoise fut cependant de courte durée. En effet, trois minutes plus tard, sur un centre de Mohammad Ghadir, la reprise du plat du pied d'Ayanda Patosi permettait aux Waeslandiens d'immédiatement recoller au score (1-1).
Malgré une domination waeslandienne, avec notamment un Patosi des grands soirs, Mouscron-Péruwelz fit preuve d'un grand réalisme à Daknam.
Trois minutes avant la pause, le RMP fut à nouveau impitoyable sur phases arrêtées, leur véritable force cette saison. Suite à un corner de Julian Michel, le centre de François Marquet est repris au second poteau par Noë Dussenne ! Déjà buteur la semaine dernière face aux Blauw en Zwart, le Montois redonnait l'avance aux Hurlus !
Malgré uen domination locale tantôt dangereuse, tantôt brouillonne, les visiteurs parvenaient à tenir bon. Le Royal Mouscron-Péruwelz signe donc son premier succès de la saison en déplacement.
Et ce n'est que justice, puisque le RMP possède la deuxième meilleure attaque en déplacement, avec sept buts en quatre matches.
Après leur victoire face au Club de Bruges il y a huit jours, les Mouscronnois semblent enfin décoller sportivement, avec un bilan de six points sur six.
Lokeren, Malines, Courtrai, OHL et Westerlo battus : l'affaire en or du RMP
Les Hurlus, qui effectuent l'excellente affaire du week-end en bas de classement, bondissent même de cinq places (de la 16e à la 11e) pour devenir ... le premier club wallon de Jupiler Pro League ! L
es hommes de Janevski profitent ainsi pleinement des revers conjugés de ... Lokeren, Malines, Courtrai, Oud-Heverlee Louvain et Westerlo.
Le Standard de Liège (14e) et le Sporting de Charleroi (15e) ont donc tout intérêt à gagner ce dimanche, respectivement à La Gantoise (14h30) et face à Anderlecht.