La Gantoise prend un très bon point contre Lyon
Photo: © SC
A dix, puis à neuf, les Buffalos sont allés chercher un bon point contre l'Olympique Lyonnais. Milicevic entre dans l'histoire, Sels encore un peu plus dans le coeur des supporters gantois.
Par Florian Holsbeek
Vanhaezebrouck aligne son équipe type, avec Mitrovic en défense centrale. Du côté de Lyon, Mathieu Valbuena est bien évidement titulaire, tout comme Lacazette.
Dès la première minute, les Buffalos démontrent qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Une première frappe de Dejaegere met déjà Lopes à contribution. Dans la foulée, Depoitre va faire vibrer les supporters locaux. Une tête de Milicevic pour Depoitre, qui fait parler sa puissance, pour s’en aller frapper la barre de Lopes (10’).
But annulé et carton rouge
Sur des frappes de loin, Asare répondra à Lacazette sans que personne ne se montre dangereux. Depoitre fera encore vibrer le stade, mais son but est annulé pour hors-jeu (26’). Lacazette répond à l’attaquant belge mais sa frappe est déviée par Sels (33’).
Le tournant du match intervient un peu avant la mi-temps. Brecht Dejaegere met le pied en avant de façon un peu virulente, il touche légèrement Gonalons et prend un carton rouge. Au ralenti c’est sévère, surtout que Jordan Ferri aurait pu avoir la même sanction quelques minutes avant. Neto aura encore une énorme occasion, servi par Depoitre. Il est seul face à Lopes mais il ne touche pas le ballon (45’).
La seconde période commence avec un changement du côté de Lyon : Jallet remplace Rafael. Les Gones rentrnent mieux dans cette seconde période et mettent la pression sur la défense des Buffalos. Lacazette enroule du droit et oblige Sels à se détendre. Sur le corner, le gardien belge se troue mais après une partie de Billard chère à Benito Raman, Bedimo frappe au-dessus.
L’Olympique Lyonnais va se montrer réaliste. Sur un corner de Valbuena, Jallet coupe au premier poteau et trompe Sels d’une tête croisée (58’, 0-1). C’est un gros coup sur la tête des Buffalos. Lyon va alors tenter de maitriser la rencontre, mais ils vont se faire avoir à leur propre jeu.
Depoitre gagne un duel important dans l’axe, et Kums s’enfonce dans l’axe avant de décaler Milicevic qui égalise d’une belle frappe croisée du droit (68’, 1-1). Valbuena va tenter de réagir pour son équipe, mais sa tête passe de peu à côté (74’).
Les deux équipes veulent s’imposer, même les gantois qui sont encore en infériorité numérique. Sels sort bien à propos dans les pieds de Lacazette (81’), alors que Asare couvre bien devant ce même Lacazette. Depoitre est de son côté dominateur dans les duels.
Une fin de match difficile
Arrive suite une fin de match de folie. Foket est mal positionné, et accroche Kalulu : pénalty et carte rouge pour le défenseur gantois. Alexandre Lacazette se présente face à Sels mais le gardien belge se détend et dévie la frappe de l’attaquant français (86’).
Les Gantois méritaient beaucoup mieux que ce point. Mais un arbitrage à deux vitesses et quelques manquements dans la finition empêchent Vanhaezebrouck et ses hommes de connaitre leur première victoire en Ligue des Champions.