Mouscron-Péruwelz crée la sensation face au Club de Bruges (2-1) !
Photo: © photonews
Vendredi soir (20h30), en ouverture de la 7e journée de Jupiler Pro League, Mouscron-Péruwelz, lanterne rouge, a créé la surprise en s'imposant face au Club de Bruges (2-1). Le RMP, qui n'avait récolté qu'un bilan de 2/18, décroche sa première victoire de la saison.
À Mouscron, Edgar Makanga
La première de Jelle Vossen sous la vareuse du Club de Bruges, le retour de blessure de Thomas Meunier, les retrouvailles d'Abdoulaye Diaby avec les Hurlus, l'entraîneur mouscronnois Cedomir Janevski et son coach des gardiens Hans Galjé affrontant leur ancien employeur historique, les 1.500 supporters brugeois présents à Mouscron-Péruwelz, etc.
Bref, il y avait presque un parfum de derby ce vendredi soir, au Canonnier.
Conformément aux prévisions, le premier acte fut 100 % à l'avantage des Blauw en Zwart. Et dès la 7e minute de jeu, une superbe ouverture de Hans Vanaken permettait d'emblée à Ruud Vormer de fusiller Vagner da Silva, le nouveau portier numéro 1 du RMP (0-1).
Dans la foulée, Thibaut Peyre jetait tout son corps pour empêcher Vossen de doubler la mise (13e).
La réaction hennuyère venait, comme souvent cette saison, sur phase arrêtée. Sur un corner de Julian Michel dévié de la tête par Noë Dussenne, Peyre se montrait trop court au second poteau (21e).
De la suffisance brugeoise au retour des vestiaires
Malgré ce soubresaut, les Brugeois demeuraient les maîtres du cuir et les Mouscronnois penaient à s'approcher de la cage de Sinan Bolat. Cependant, au retour des vestiaires, les Flandriens commirent sans doute l'erreur de se reposer sur leurs lauriers.
Marko Scepovic (50e) et Michel (54e) sonnaient le clairon de la révolte locale. À la 58e minute, sur un coup franc de l'indispensable Michel, la tête de Dussenne trompait la défense du Club (1-1), soit déjà le cinquième but inscrit sur phase arrêtée par le RMP cette saison (sur un total de sept goals).
Le Canonnier était en liesse. Et trois minutes plus tard, il virait carrément à l'hystérie ! À la 61e minute, une superbe talonnade de Mustapha Oussalah isolait Nikola Gulan dans le grand rectangle.
Le centre de l'arrière gauche serbe fut repoussé par Bolat dans les pieds de Scepovic, qui donnait l'avantage à Mouscron-Péruwelz (2-1). Sur cette action, l'ancien portier du Standard de Liège ne fut certainement pas exempt de tout reproche ...
Le RMP retrouve sa réputation de giant-killer à domicile
Brouillons et peu inspirés, les hommes de Michel Preud'homme ne parvinrent jamais à inverser la tendance. À six jours du déplacement à Naples en Europa League, le Club de Bruges a confirmé sa faiblesse à l'extérieur (1/12 en championnat).
En revanche, le RMP se donne de l'air, tant sur le plan mathématique que psychologique. Vendredi soir, les Mouscronnois ont enfin retrouvé leur séculaire réputation de giant-killer à domicile.
Pour le plus grand plaisir des spectateurs du Canonnier ...