Photo: © photonews
Après avoir ouvert le score dans le premier quart d'heure via Bia sur pénalty, les Rouches ont creusé l'écart en seconde période dans une rencontre qu'ils ont bien négocié du début à la fin. Place au Clasico dans une semaine.
Par Jordan Horwood à Sclessin
Après 5 minutes, Ezekiel se procure la première occasion de la partie avec un tir puissant qui s'envole au-dessus du but. Pavlovic se voit déjà écoper d'un carton jaune après s'être fait dépasser par Carcela côté droit.
Suite à un une-deux avec Bia, Ezekiel s'engouffre dans la défense courtraisienne et est stoppé fautivement selon l'arbitre Boucaut. Bia se charge de battre Henkinet et d'ouvrir le score au quart d'heure pour son 13e but de la saison.
Pour sa première occasion à la 20e, Courtrai passe tout près de l'égalisation. Un centre de Chevalier est repris acrobatiquement par un Santini seul au point de pénalty mais Thuram est bien intervenu. Mais c'est bien le Standard qui est l'équipe la mieux dans ce début de rencontre, il manque quelques centimètres à De Camargo pour reprendre avec plus de réussite un centre de Bia. Le Standard gère jusqu'au repos, les opportunités se font rares.
Seconde mi-temps
La deuxième période recommence sur les mêmes bases. Le Standard a le contrôle, Bia et Carcela provoquent les Courtraisiens. Un match qui n'est pas de tout repos pour Mulemo qui commet une faute sur son ami Mehdi. Trebel botte ce coup-franc éloigné et excentré et à la surprise générale le ballon va terminer au fond des filets sans que personne ne le dévie. Le Standard mène 2-0 à la 52e.
Chevalier, après avoir crocheté Enoh, se retrouve en bonne position pour relancer la rencontre de son équipe mais tire au-dessus du but. Un tir plutôt maladroit, comme la passe en retrait manquée de Tomasevic pour son gardien. De Camargo était tout près et presse donc Henkinet, le Belgo-Brésilien va contrer le dégagement du portier courtraisien, la balle termine dans le but. Soirée cauchemardesque pour le Liégeois, Igor ajoute un but à son compteur, ce qui n'avait plus été le cas depuis trois mois.
3-0, puis 4-0 via Bia. Trebel peut écarter à droite mais choisi d'aller vers l'axe, bien fourni par des Courtraisiens et ses équipiers. Le médian français parvient à servir Bia dans un petit espace et l'ailier s'offre son doublé à la 77e.
Andrade, Legear puis De Sart vont participer à cette belle victoire une semaine avant un déplacement à Anderlecht. Un Clasico entre deux équipes actuellement en bonne forme, séparées par cinq points au classement. Ce sera la dernière chance pour les Liégeois de se rapprocher du podium.