Photo: © Photonews
Dimanche après-midi (14h30), dans le match au sommet de la 7e journée des playoffs 1, Anderlecht s'est imposé face au Club de Bruges (3-1), qui concède sa deuxième défaite consécutive. Au classement, les Mauves dépassent les Blauw en Zwart : une première depuis début novembre !
Fabrice N'Sakala étant suspendu pour ce Topper face aux Gazelles, l'entraîneur anderlechtois Besnik Hasi optait pour le repositionnement de Frank Acheampong au poste d'arrière-gauche. Mais numériquement, c'est Leander Dendoncker qui retrouvait une place de titulaire.
De son côté, le coach brugeois Michel Preud'homme se félicitait du retour de ses blessés. Cela faisait un bail que l'on avait plus vu Thomas Meunier, Victor Vazquez, Ruud Vormer et Lior Refaelov alignés de concert.
Un tifo de papier-toilette et de pailletttes, la remise officielle du Soulier d'Or à Dennis Praet, les apparitions de Paul Van Himst, Jan Mulder et Robby Rensenbrink sur la pelouse, sans oublier la présence traditionnelle de DJ Vinz aux platines : le Parc Astrid était bel et bien chauffé à blanc avant même le début de la partie !
Non, non, rien n'a changé : le Club commence toujours aussi mal ses rencontres
La température allait encore monter de quelques degrés lorsqu'Andy Najar, idéalement servi par Steven Defour, ouvrait le score après quelques secondes de jeu (1-0). Pour la septième fois en autant de rencontres de playoffs 1, le Club de Bruges concédait l'ouverture du score. Deux minutes plus tard, sur un corner de Defour, la tête d'Olivier Deschacht filait de peu à côté. La domination locale était sans partage.
À l'approche du cap de la demi-heure de jeu, les Blauw en Zwart commencaient lentement mais surement à sortir la tête de l'eau. Coup sur coup, José Izquierdo (29e) et Tom De Sutter (30e) testèrent les réflexes de Davy Roef. À chaque intervention du portier numéro 2 du RSCA, le public scandait "The Roef is on fire" !
Et effectivement, le substitut de Silvio Proto était en feu ce dimanche après-midi. Il confirmait à nouveau tout son potentien en détournant joliment une tentative d'Oscar Duarte, déviée, qui se dirigeait vers la lucarne. Après le repos, il intervenait à nouveau devant Izquierdo (47e).
Alors que le Sporting était clairement sous la menace d'un retour des Flandriens, à la 54e minute, Aleksandar Mitrovic doublait le score de la tête, en reprenant de la tête un coup de coin tiré par Defour, qui délivrait son second assist de l'après-midi (2-0). Huit minutes plus tard, Najar manquait le ballon du K.O. en butant sur l'inévitable Mathew Ryan.
À la 67e minute, Refaelov, bien lancé par Vazquez, profitait d'un moment de relâchement des Anderlechtois pour réduire l'écart (2-1). Malgré un match rondement mené et appliqué, les Mauves devaient attendre les arrêts de jeu pour mettre définitivement un terme au suspense, grâce à son Soulier d'Or Dennis Praet (3-1).
Le Club de Bruges subit donc un nouveau coup d'arrêt en concédant sa deuxième défaite consécutive, alors qu'Anderlecht, lui, vient d'enchaîner un six sur six. Au classement, les Bruxellois (41 points, 4 victoires) dépassent les Flandriens (41 points, 3 victoires) : une première depuis début novembre ! À trois journée de l'épilogue, le duo accuse deux unités sur La Gantoise (43 points), toujours leader.