Photo: © photonews
Vendredi soir (20h30), en match avancé de la 7e journée des playoffs 1, La Gantoise a été tenue en échec par Charleroi (1-1). Les Zèbres retrouvent provisoirement la 4e place, tandis que les Buffalos pourraient perdre leur statut de leader dimanche, en cas de victoire du Club de Bruges.
À Gand, Edgar Makanga
Hein Vanhazebrouck optait pour un 4-2-3-1, en reconduisant neuf de ses onze titulaires vainqueurs à Courtrai (0-1), le week-end dernier. Thomas Foket et Moses Simon retrouvaient leur place de titulaire, au détriment de Rafinha et de Benito Raman.
Comme prévu, Felice Mazzù optait pour Steeven Willems afin de pallier le forfait de Sébastien Dewaest en défense centrale. Suite à la suspension de Damien Marcq dans l'entrejeu, Christophe Diandy recevait à nouveau sa chance, aux côtés de Karel Geraerts, obligeant Enes Saglik à s'exiler sur le flanc droit.
Malgré la domination locale, la première occasion fut carolorégienne, avec un envoi de Neeskens Kebano qui échouait au ras du poteau (12e). Les Gantois répliquaient avec un coup franc de Danijel Milicevic, qui filait juste au-dessus de la lucarne.
À la 25e minute, une phase arrêtée permettait aux Buffalos d'ouvrir le score. Sur un corner tiré par Milicevic, la tête de Renato Neto devançait la sortie de Nicolas Penneteau (1-0).
Les Flandriens semblaient sur le velours mais oublièrent de tuer la rencontre. Si la reprise du plat du pied de Nicklas Pedersen échouait de peu au-dessus (37e), Foket, idéalement servi par Sven Kums, butait sur Penneteau (41e).
Au retour des vestiaires, La Gantoise redémarrait la partie sur un mode mineur. Un quart d'heure de flottement amplement mis à profit par Charleroi pour égaliser. À la 58e minute, Kalifa Coulibaly profitait d’une approximation de Lasse Nielsen pour se diriger vers le but. Sur la frappe de l'attaquant sénégalais, la main de Matz Sels manqua clairement de fermeté (1-1).
Fort mis à contribution ce vendredi soir à la Ghelamco Arena, Nicolas Penneteau devait à nouveau effectuer des arrêts déterminants devant Pedersen (62e) et Brecht Dejaegere (77e). Gand prenait tous les risques mais en contre-attaque, les Hennuyers auraient pu réaliser le hold-up parfait tant les deux headings de Coulibaly (82e et 83e) furent proches de la cible.
En fin de match, David Pollet, monté au jeu à la 66e minute, manquait à son tour deux occasions en or, en dévissant sa frappe (85e), avant de ne guère profiter de la sortie hasardeuse du portier carolorégien.
Si les Buffalos devaient louper le titre de champion de Belgique au terme des playoffs 1, ils le devront probablement aux Zèbres
Grâce à ce partage, le Sporting de Charleroi (33 points) retrouve provisoirement la 4e place, tandis que La Gantoise (42 points) pourrait perdre son statut de leader dimanche (14h30), en cas de victoire du Club de Bruges sur la pelouse d'Anderlecht.
Si les Buffalos devaient louper le titre de champion de Belgique au terme des playoffs 1, ils le devront probablement aux Zèbres. Avec une victoire et trois partages cette saison face à l'équipe de Hein Vanhaezebrouck, les Carolorégiens demeurent la bête noire des Gantois.