Photo: © photonews
Dimanche après-midi (14h30), pour la 26e journée de Jupiler Pro League, La Gantoise s'est imposé face au Club de Bruges (2-1). Il s'agit de la toute première victoire des Buffalos face à une équipe du G5 dans la Ghelamco Arena. Avec un bilan de 1/9, les Blauw en Zwart semblent marquer le pas.
La Ghelamco Arena affichait sold-out depuis plusieurs mois pour cette traditionnelle et séculaire Bataille des Flandres. Visiblement fatigués de leur déplacement européen d'il y a trois jours à Aalborg, les Brugeois éprouvèrent des difficultés à rentrer dans cette rencontre. Moses Simon, l'intenable et virevoltant attaquant nigérian des Gantois, pouvait s'en donner à coeur joie.
Après avoir roulé Thomas Meunier dans la farine, l'envoi de Hannes Van Der Bruggen était contré sur la ligne (17e). Dans la foulée, la reprise du Kums filait au-dessus. Six minutes plus tard, bien lancé par Danijel Milicevic, Simon se jouait de De Fauw avant d'aller tromper Mathew Ryan (1-0). Une avance logique au vu de la domination locale.
Au retour des vestaires, les Blauw en Zwart affichèrent un tout autre visage, grâce notamment à la montée au jeu de Boli Bolingoli, en remplacement de De Fauw. À la 61e minute, l'équipe de Michel Preud'homme parvenait à égaliser, sur un centre de Victor Vazquez chanceusement dévié de la tête par Ruud Vormer (1-1).
Gand semblait alors perdre le fil de la partie. Un sentiment conforté par la blessure de Sven Kums, suite à une faute de Vormer qui aurait dû valoir une carte rouge au médian néerlandais. Ensuite, un pied en avant de Bolingoli sur le genou de Lasse Nielsen ne fut sanctionné que d'un avertissement. L'étonnant laxisme de Serge Gumienny fournira probablement du travail la Commission de Review de l'URBSFA.
Malgré tout, les Buffalos étaien loin d'avoir abdiqué. D'ailleurs, Ryan devait effectuer un incroyable sauvetage pour repousser une tête de Depoître sur la transversale. Cependant, à la 72e minute, le portier australien du Club devait se montrer impuissant sur une tête contre son camp de Timmy Simons, consécutive à un coup franc de Milicevic dévié par Renato Neto (2-1).
La malédiction de la Ghelamco Arena est enfin brisée
Depuis son départ du Jules Ottenstadion, en mai 2013, La Gantoise n'avait plus jamais remporté la moindre victoire face à une équipe du G5. La malédiction de la Ghelamco Arena est donc enfin brisée.
En revanche, avec un bilan d'un point sur neuf, le Club de Bruges voit son avance en tête de classement se réduire inexorablement, après sa troisième défaite en championnat, la deuxième en quinze jours.