Photo: © Photonews
Dimanche soir (18h), pour le compte de la 25e journée de Jupiler Pro League, Anderlecht s'est logiquement imposé sur la pelouse du Cercle de Bruges (0-2). Le Sporting réalise ainsi la bonne opération du jour en réduisant à quatre unités son écart par rapport au Club de Bruges, leader du classement.
À Bruges, Edgar Makanga
Par rapport à la demi-finale aller de Coupe de Belgique à La Gantoise, l’entraîneur Besnik Hasi n’effectuait qu’une seule modification. Marko Marin occupait le flanc gauche en remplacement d’Andy Najar, touché à la cheville, dans un schéma tactique identique à celui de mercredi, avec notamment Ibrahima Conte en milieu offensif axial et Anthony Vanden Borre en extérieur droit.
Après vingt minutes de round d’observation, la partie pouvait enfin démarrer. Sur un centre de Maxime Colin, la tête décroisée de Marin nécessitait une belle parade d’Olivier Werner, suivi d’un joli sauvetage de Noë Dussenne à même la ligne (20e).
Olivier Werner, le portier du Cercle a tout fait pour retarder l'échéance
Six minutes plus tard, les Groen-Zwart se signalaient par une reprise croquée de Joey Godee mais c’est bien le Sporting qui dominait les débats. Sur un dégagement loupé de Werner, Aleksadar Mitrovic se présentait seul face au dernier rempart brugeois, avant de tirer à côté (30e).
Ensuite, le portier local démontrait encore l’étendue de son talent en déviant à bout pourtant une reprise au petit rectangle de Steven Defour, bien servi par Vanden Borre (34e).
À cinq minutes de la pause, le numéro 39 du Sporting fut le plus prompt, à la suite d’un lob de Mitrovic sur la barre transversale (0-1). L’ouverture du score en faveur des visiteurs était plus que justifiée.
En seconde période, les Bruxellois allaient se contenter de gérer leur avance. Les Brugeois rééquilibraient la possession de balle mais sans pour autant mettre en danger Silvio Proto. Cependant, les tentatives de Stephen Buyl (75e) et de Bart Buysse (77e) donnèrent tout de même des sueurs froides aux Mauves.
Cependant, à la 85e minute, le suspense était définitivement rompu lorsque Vanden Borre cédait le cuir en retrait à Defour, dont la frappe légèrement déviée par Thibaut Van Acker surprenait Werner (0-2).
Anderlecht récupère sa place de dauphin
Sans briller, Anderlecht (47 points) récupère sa place de dauphin et réalise la bonne opération de cette 25e journée en réduisant à quatre unités son écart sur le leader, le Club de Bruges (51 points).
En revanche, le Cercle de Bruges (23 points) pointe toujours à la 14e place du classement, avec une unité d'avance sur Waasland-Beveren (15e) et cinq sur le Lierse (16e), les deux candidats aux playoffs 3.