Photo: © Photonews
Samedi, en fin d'après-midi, pour le compte de la 21e journée de Jupiler Pro League, le Standard s'est imposé face à Lokeren (2-0). Les Liégeois décrochent ainsi leur troisième victoire à domicile de la saison, tandis que les Waeslandiens enchaînent un sixième match consécutif sans victoire (3/18).
À Liège, Edgar Makanga
Au Standard, l’entraîneur Ivan Vukomanovic effectuait deux modifications par rapport à l’équipe victorieuse le week-end dernier à La Gantoise (1-2) : Damien Dussaut remplaçait Martin Milec (cheville) au back droit, tandis que Ricardo Faty, de retour de l’infirmerie, palliait la longue suspension d’Eyong Enoh (0/5) dans l'entrejeu.
À Lokeren, l’entraîneur Peter Maes effectuait quatre ajustements : Giorgios Galitsios (blessé), Kilian Overmeire (suspendu), Ayanda Patosi (banc) et Junior Dutra (blessé) étaient respectivement remplacés par Gregory Mertens, Evariste Ngolok, Jordan Remacle et Mbaye Leye.
Soutenus par un public de Sclessin retrouvé, répondant ainsi à l’appel effectué par la Famille des Rouches, les Liégeois ont d’emblée pris le contrôle de la partie, sans pour autant mettre la cage adverse à rude épreuve.µ
À la 25e minute, l’une des premières réelles occasions de la partie se transformait un but. Sur un coup franc d’Adrien Trebel, la tête lobée de Dino Arslanagic surprenait Boubacar Copa (1-0).
Deux minutes plus tard, à la suite d’une bourde de Yohann Thuram à la limite de son grand rectangle, Leye aurait dû égaliser pour Lokeren mais la tentative du Sénégalais fut sauvée devant la ligne par Laurent Ciman. Ensuite, de l’autre côté du terrain, Igor De Camargo, bien servi par Jelle Van Damme, butait sur Copa (28e).
Pourtant fringants, les Waeslandiens inquiétaient à nouveau Thuram, avec une tête puissante de Mijat Maric, sur un corner de Remacle (40e).
Après le repos, le Standard reprenait ses velléités, sur une pelouse de plus en plus difficile. La reprise de Trebel échouait à quelques centimètres du poteau (50e). À la 67 e minute, Yuji Ono reprenant de la tête, au premier poteau, un magnifique centre de l'extérieur du pied de l’omniprésent Trebel (2-0). De plus en plus à l'aise dans son nouveau rôle de meneur jeu, le médian français signait son second assist de la soirée.
Le Top-6 retrouvé grâce au report de Genk - Ostende
Les Liégeois décrochent ainsi leur troisième victoire à domicile de la saison. Le Standard (34 points) profite du report de la rencontre Genk – Ostende pour retrouver provisoirement le Top-6, précisément à la 6e place.
En revanche, les Waeslandiens viennent d’enchaîner une troisième défaite consécutive et restent sur six matches consécutifs sans victoire (3/18). Toujours bloqué à la 8e place, Lokeren (29 points) se trouve désormais légèrement distancé dans la course aux playoffs 1.