Photo: © photonews
Samedi soir, pour la 20e journée, le Sporting de Charleroi a humilié une très faiblarde équipe du Lierse (6-0). Sous les yeux de 12.750 spectateurs, le Mambourg a retrouvé son lustre d'antan, avec une formidable osmose entre la T1, la T3 et la T4. Le RCSC occupe provisoirement à la cinquième place !
À Charleroi, Edgar Makanga
Comme pressenti hier après-midi, les gardiens Nicolas Penneteau (état grippal) et Parfait Mandanda (blessé au genou) étaient finalement bel et bien forfaits. Maxime Vandermeulen (18 ans), le jeune portier numéro 3, pouvait donc effectuer ses grands débuts en D1. Dans l’entrejeu, Christophe Diandy retrouvait une place de titulaire : une première depuis le 10 août.
Maxime Vandermeulen n’imaginait sans doute pas une première aussi aisée. En moins de dix minutes de jeu, la partie était déjà pliée face à des Lierrois particulièrement inquiétants.
À la 5e minute de jeu, Cédric Fauré reprenait un centre de l’inévitable Neeskens Kebano pour ouvrir le score (1-0). Quatre minutes plus tard, une frappe de Diandy surprenait Boban Bajkovic, le portier du Lierse, dont la main fut tout sauf ferme pour intercepter le cuir (2-0). Le médian sénégalais signait d'emblée un retour gagnant dans le onze de base carolorégien !
Les Anversois éprouvaient toutes les peines du monde à approcher le domaine de Charleroi. En première période, Vandermeulen dut simplement capter un timide envoi de Masika (27e), tandis que la tentative d'Alhassane Keita filait à coté (29e).
Il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain : les Zèbres. Bajkovic devait intervenir devant Kebano (29e), avant que Diandy ne soit à son tour proche du troisième but (39e). Après le repos, le portier du Lierse effectuait une double parade de niveau international devant Kebano (60e).
La déferlante carolorégienne après l'heure de jeu
Finalement, les Lierrois allaient attendre la dernière demi-heure de jeu avant de complètement sombrer corps et âme. À la 62e minute, sur un centre parfait de Guillaume François, Fauré déjouait le piège du hors-jeu avant de signer son deuxième doublé en trois jours, après celui de mercredi en Coupe de Belgique, contre le Cercle de Bruges. L'attaquant français de 35 ans soigne ses statistiques en signant son 7e but sur les sept derniers matches, toutes compétitions confondues.
Sur la remise en jeu, Bajkovic manquait son dégagement sur une passe en retrait d'Arjan Swinkels, pour un own-goal qui fera probablement le tour du web dans les prochains jours.
La T4 du Mambourg : "Et le Lierse en D2 c'est tellement mieux"
Le calvaire n'était pas encore terminé pour le Lierse, alors que la T4 du Mambourg se permettait même d'entonner un "Et le Lierse en D2 c'est tellement mieux", en rappel de l'animosité qui existe entre Lierrois et Carolorégiens, notamment depuis la fameuse affaire des maillots du match aller. Les supporters des Zèbres se sont même permis le luxe de faire sauter Felice Mazzù, avec leur célèbre chant désormais repris dans tous les stades belges.
En toute fin de rencontre, à la 89e minute, une frappe surpuissante en pleine lucarne de Kalifa Coulibaly, monté au jeu à vingt minutes du terme, donnait au score des allures de forfait (5-0). L'équipe de Slavisa Stojanovic allait ensuite boire le calice jusqu'à la lie, à la 90e +2 minute, lorsque Jessy Galvez-Lopez servait au petit rectangle Dieumerci Ndongala (6-0), dans une ambiance plus folle que jamais.
Sous les yeux de 12.750 spectateurs, le Mambourg a retrouvé son lustre d’antan, avec une formidable osmose entre la T1, la T3 et la T4. En attendant les trois rencontres de ce dimanche en haut de tableau, le RCSC occupe provisoirement la cinquième place ! Plus que jamais, le Pays Noir peut rêve des playoffs 1, alors que Charleroi a remporté sept de ses neuf derniers matches, toutes compétitions confondues.