Andy Kawaya : "Je regarde les Gunners chaque week-end à la télé"
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Après sa première apparition en championnat samedi dernier, face à Lokeren (4 minutes), Andy Kawaya a connu son baptême du feu en Ligue des Champions hier, sur la pelouse d'Arsenal (45 minutes). L'attaquant de 18 ans s'est d'emblée montré décisif en délivrant l'assist sur premier but d'Anderlecht.
À Londres (Angleterre), Edgar Makanga
Il y a quelques jours, cet attaquant de 18 ans était quasiment inconnu du grand public.
"Lokeren et puis Arsenal. Tout va très vite pour moi cette semaine. Je ne m’y attendais pas", déclarait Andy Kawaya, pour l’un de ses premiers entretiens avec la presse, dans la mixed zone de l’Emirates Stadium.
À la mi-temps de ce désormais fameux match face aux Gunners, l'entraîneur Besnik Hasi n'avait pourtant pas hésité à lancer ce jeune Belge d’origine congolaise dans la bataille.
"Quels ont été les mots du coach avant mon entrée au jeu ? Il m’a dit : Amuse-toi, joue ton jeu et n’aie pas peur", raconte le numéro 38 du Sporting. "À 3-0, il fallait continuer à attaquer car on savait qu’Arsenal conserverait le ballon. Nous avons tout donné. Mais malgré tout, je ne pensais vraiment pas que nous pourrions encore revenir à 3-3."
Impossible de répondre à tous les SMS après le match"
Dès la 62e minute, sa passe décisive à destination d'Anthony Vanden Borre a permis aux Anderlechtois d'entamer leur exceptionnelle remontée, devant un public londonien médusé.
"Mon assist ? Cela me fait très plaisir. Je reçois le ballon sur le côté gauche, je déborde avant de centrer sans vraiment regarder. Ensuite, j’ai eu à peine le temps de relever la tête que le ballon était rentré au fond des filets", explique-t-il, à peine impressionné par le contexte, la pression et l'enjeu.
"C’était quand même étrange de jouer contre des gens que je regarde chaque week-end à la télévision. À présent, je reçois énormement de messages mais je ne sais pas répondre à tout le monde."
Au vu de la qualité de sa première prestation européenne, nul doute qu'Andy Kawaya sera très rapidement adopté par les supporters du RSCA. "Respect aux fans présents à Londres. Leur soutien nous a vraiment fait plaisir. Ils ont fait plus de bruit que les supporters d’Arsenal", ajoutait l'attaquant bruxellois.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot