Photo: © Photonews
Le Royal Mouscron-Péruwelz et le KV Malines ont partagé l'enjeu ce soir au Cannonnier. Les Hennuyers semblaient longtemps sur le chemin de la victoire, mais un but tardif des Malinois en décidait autrement.
La rencontre Royal Mouscron Péruwelz - KV Mechelen n'avait attiré les foules au Canonnier. Malgré cette faible assistance, le kop mouscronnois avait adressé une banderole de remerciement aux supporters malinois pour leur soutien en 2009: "Bedankt voor de steun in 2009."
Du côté mouscronnois, Pierrick Cros devait renoncer in extremis à cette rencontre à la suite d'une blessure au dos. Il fut remplacé non pas par Sven Dhoest, mais par le portier de 37 ans Patrick De Vlamynck, premier match de sa carrière en division 1. Dans les rangs malinois, Glenn Claes était préféré à Alessandro Cordaro.
Poteau et transversale
Avant la pause, les occasions étaient à mettre à l'actif des Malinwa. Dès la première minute, Sofiane Hanni se présentait seul devant De Vlamynck, mais le substitut de Cros sauvait merveilleusement les meubles. Juste avant la mi-temps, le Franco-Algérien eut une seconde chance, mais à nouveau sans succès. Entre-temps, Dalibor Veselinovic avait également trouvé le poteau du but mouscronnois. Les Hennuyers pouvaient alors se réjouir de ne pas avoir encaissé.
Mouscron-Péruwelz avait néanmoins mis le nez à la fenêtre au quart d'heure, mais Wouter Biebauw ne fut jamais inquiété sauf sur une énorme frappe de Kévin Vandendriessche sur la barre transversale. A la mi-temps, le spectateur neutre pouvait s'étonner de voir le score encore nul et vierge...
Langil ouvre le score
Les promus revenaient avec d'excellentes intentions au retour des vestiaires. Abdoulay Diaby passait en revue le flanc droit et adressa un ballon proche de la cage de Wouter Biebauw, mais Steeven Langil avait parfaitement compris l'action de Diaby et propulsait le ballon au fond des filets. Ce n'est que le premier but de la révélation française du RMP.
Ce but d'ouverture sonnait le réveil des Mouscronnois. Le Kavé avait toutes les peines du monde à contenir les assauts mouscronnois. Les supporters malinois devaient se préparer à vivre une nouvelle défaite à l'extérieur, mais ce fut sans compter Sheldon Bateau. Le défenseur inscrivait dans les dernières minutes le but de l'égalisation et par la même occasion arrachait un point pour sa formation. Pour les Anversois, ce point (à la saveur de victoire) n'est que le premier à l'extérieur depuis le début du championnat. Nouvelle déception en revanche pour les Mouscronnois qui affichent un triste bilan d'un point sur douze.