Photo: © photonews
Samedi soir, pour le compte de la 8e journée, Mouscron-Péruwelz s'est incliné à domicile face au Racing Genk (1-2). Deuxième défaite d'affilée pour le RMP, qui perd également ses premiers points de la saison au Canonnier, tandis qu'Alex McLeish décroche son premier succès à la tête des Limbourgeois.
À Mouscron, Edgar Makanga
Les deux équipes ont démarré la rencontre dans la composition attendue, à l’exception notable de Roy Contout, le tout dernier renfort estival du RMP, qui étrennait sa toute première titularisation.
La première période fut équilibrée mais les meilleures occasions furent mouscronnoises. À la 5e minute, Diaby se signait par un tir contré in-extremis. Dans la foulée, la reprise de Delacourt fut sauvée à même la ligne par Gorius. Peu après le quart d’heure de jeu, les Hurlus continuèrent de créer du danger. Bien lancé en profondeur par Dingomé, l’envoi à distance de Vandendriessche filait au-dessus de la lucarne (18e). Mezague, de la tête sur corner (25e), et Langil, après un bel effort personnel ponctué par un tir cadré (32e), tentèrent également leur chance.
Présents dans le jeu mais moins dans le grand rectangle adverse, les Racingmen se montraient toutefois dangereux, avec une tentative de Cissé bien repoussée des pieds par Pierrick Cros (44e).
Les Limbourgeois démarraient le second acte de la meilleure manière. Après une belle tête de Kumordzi sur un coup-franc de Gorius, les visiteurs allaient ouvrir le score à la 53e minute grâce à Sekou Cissé, qui pénétrait dans l’axe avant de décocher un envoi puissant à l’entrée du grand-rectangle (0-1). Une belle leçon de réalisme de la part du Racing, qui pouvait ensuite gérer tranquillement les évènements.
À nouveau excellent au back droit, le jeune Castagne obligeait le portier local à un nouvel arrêt du pied (70e). Genk doublait ensuite la mise sur une belle contre-attaque orchestrée par Schrijvers, qui servait ensuite Pele Mboyo, lequel effaçait Monteyne avant de tromper Cros (0-2). Il y avait pourtant une faute de Schrijvers sur Mezague à la base de l’action, mais M. Dierick, qui a distribué pas moins de neuf cartes jaunes samedi soir, n’a rien sifflé.
À cinq minutes du terme, à la suite d’un coup-franc de Langil, Abdoulaye Diaby réduisait le score (1-2), inscrivant son 7e but de la saison, égalant ainsi temporairement Frederic Gounongbe, l’attaquant de Westerlo. Mais le réveil hennuyer fut tardif. Dans une rencontre équilibrée, le métier du Racing aura finalement fait la différence.
Le RMP, qui subit donc sa deuxième défaite d’affilée, perd également ses premiers points de la saison au Canonnier, tandis qu’Alex McLeish décroche son premier succès à la tête des Limbourgeois. Genk ne s’était plus imposé à l’extérieur en championnat depuis le … 15 février ! Un gouffre qui méritait une belle célébration à la fin des débats.