Carcela : "J'espère que cette victoire fera revenir les supporters"
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Sans livrer une partie extraordinaire, le Standard s'est donc rassuré ce jeudi soir, pour son premier match dans le Groupe G de l'Europa League, en prenant la mesure des Croates du HNK Rijeka (2-0). "Un premier match de Coupe d'Europe n'est jamais facile", soulignait Mehdi Carcela.
À Liège, Edgar Makanga
Dès l’entame des débats, après seulement onze secondes de jeu, Mehdi Carcela eut une balle de but au bout du soulier. "Malheureusement, j’ai raté cette belle occasion", souriait le Belgo-Marocain. "Cela aurait pu changer le cours de la rencontre mais ça a été vite. J’aurais du me montrer plus posé au moment de conclure."
Cependant, après ce début en fanfare, la suite du premier acte ne fut pas tout à fait du même tonneau.
"Un premier match de Coupe d’Europe est non seulement important, mais en plus il n’est jamais facile. Il nous a donc fallu du temps avant de rentrer dans la rencontre. La première période fut difficile. Nous avons peut-être joué trop bas mais au moins, nous étions bien organisés. Après le repos, nous avons pu poser notre jeu. J'estime que nous avions bien joué en deuxième période. Nous nous sommes créé plusieurs occasions."
Cependant, et n'en déplaise à notre interlocuteur, les plus belles opportunités de la partie furent bel et bien en faveur du HNK Rijeka. "Les occasions croates, c'est nous qui leur avons offert", rétorquait Carcela.
Fort heureusement pour le Standard - et pour le coefficient belge, le Standard aura finalement émergé durant le dernier quarr d'heure, en inscrivant deux buts. Mais cette victoire, les Rouches l'ont décrochée devant une assistance famélique. Durant la partie, même quand les Liégeois menaient au score, on a entendu des Luzon démission en provenance des travées de Sclessin ...
"Je comprends la réaction du public, vu nos récentes désillusions en championnat (NdlR : Le Standard reste sur un bilan de 2/15 en Jupiler Pro League). Mais j'espère que cette victoire face à Rijeka fera revenir les supporters au stade. Beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés dans le noyau durant le mercato estival et les automatismes commencent tout doucement à venir. Nous allons tout faire pour franchir la phase de groupes en Europa League."
J'ai pris le temps de soigner ma pubalgie"
En plus des nouveaux transferts, il faut également souligner que l'infirmerie de Sclessin affichait complet dès le début de la préparation. Ce jeudi soir, Mehdi Carcela a d'ailleurs étrenné sa première titularisation depuis la victoire au Panathinaïkos (1-2), le 5 août dernier. Depuis lors, le médian de 25 avait souffert d'une pubalgie avant d'enfin jouer (38 minutes) le samedi dernier, lors de l'humiliation face à Ostende (3-5).
"Cela m'a fait du bien de disputer 55 minutes en tant que titulaire", soulignait-il. "J'ai pris le temps de soigner et j'ai moins mal au pubis à présent."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot