Vincent Lejeune "il est de plus en plus difficile d'attirer les gens au foot"
Photo: © SC
Le coach stavelotain s'est prêté au jeu des questions-réponses.
Quel bilan tires-tu de cette première partie de championnat?
L'objectif est de participer au tour final. Pour le moment, nous sommes troisième ex-eaquo avec Aubel, nous sommes donc en plein dans l'objectif sportif du club. Cela dit, il reste encore onze matchs, et ce seront onze finales pour parvenir à garder la main sur l'objectif, la balle est dans notre camp.
Nous avons réalisé d'excellents résultats à l'extérieur, mais également à domicile. Nous avons par contre ramassé une gifle à Honsfeld, mais on a réalisé un 10 sur 12 depuis lors. Donc, la pilule est passée grâce à une réunion constructive et interactive deux jours après cette lourde défaite et une remise du bleu de travail. Match par match, le groupe travaille en semaine pour chercher la récompense le dimanche. En cette période d'examen,nous avons rentré un bon bulletin d'automne.
Justement, que s'est-il passé lors de ce match a Honsfeld?
Le match a bien débuté pour nous car nous menions 0-1 après deux minutes. Toutefois, à la huitième minute, en ratant la conversion d'un penalty, Albert s'est occasionné une déchirure de 14 centimètres à l'attache du quadriceps. A la pause, nous étions menés 2-1. J'ai rappelé les consignes importantes à remettre en place, mais nous avons connu un off-day total, aussi bien sur le terrain que dans l'état d'esprit. A la 49ème, c'était déjà 4-1. Ce revers a laissé des traces....quatre jours, car nous avons relevé la tête quasi directement. Après ce match, Honsfeld a fait un sur neuf, donc ce score n'a été nullement bénéfique, même pour le vainqueur.
Quelle est la force de Stavelot cette saison, encore plus que l'année passée?
Il y a un bloc équipe performant avec des joueurs de caractère et expérimentés. Ce groupe possède des cadres, qui sont les relais sur le terrain. Chez certains, le côté humain fait aussi, parfois, déclencher une réaction dans le caractère d'autres, ce qui provoque un effet de groupe. La volonté de jouer vers l'avant, permet d'enclencher l'animation, même sans ballon.
Ce qui me "fâche", c'est qu'il est de plus en plus difficile d'attirer des gens au foot
Dans le foot provincial en général, où éprouves-tu du plaisir et qu'est-ce qui te déçoit?
Ce qui me fait plaisir, c'est le travail réalisé par mon ami Flochet (Olivier Laffineur) à Sart. Pour sa première année comme T1, il réalise, avec une équipe mise sur pied sur le tard, d'excellents résultats. On ne manque pas de se smsser le dimanche soir afin de sedonner mutuellement notre résultat.
Ce qui me "fâche", c'est qu'il est de plus en plus difficile d'attirer des gens au foot. Les terrains ne sont plus bordés de spectateurs en nombre, mais uniquement de passionnés qui se font, eux aussi, de moins en moins nombreux.
Quel(s) voeu(x) peut-on exaucer pour Stavelot dans cette période propice?
D'abord que les personnes qui gravitent autour et dans le club, soient en bonne santé en général. Ensuite, offrir le tour final au club via le groupe ainsi qu'un titre pour la P4 de Joel Ivens. Et enfin,une fête, dans la victoire comme dans la défaite lors de ce tour final espéré.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot