Defour : "Ma situation est très bonne"
Photo: © SC
Le Diable Rouge a évoqué sa situation actuelle à Porto où la concurrence est là en faisant des liens avec l'équipe nationale.
"Je suis toujours très heureux ici à Porto, on s'amuse toujours autant. Je pense être devenu un autre joueur, j'ai progressé sur tous les plans. Au niveau sportif, je suis plus rapide, j'ai aussi appris à gérer le pression qui est impressionnante ici. Et sur le plan privé, c'est ma première expérience à l'étranger", explique Steven Defour au micro de la RTBF.
"Pour le moment je ne suis pas tracassé par le fait que je joue moins et que je suis moins titulaire ces derniers temps. Il y a de la concurrence dans mon club. En ce moment, le coach fait attention à ne pas me surcharger vu les blessures que j'ai connues récemment. (...) Ici à Porto, je suis arrivé dans une équipe qui venait de gagner la Coupe d'Europe et quasiment inchangée. Puis je suis tombé sur João Moutinho qui jouait à la même place que moi et c'est un très bon joueur. Je ne me suis jamais plaint, j'ai toujours travaillé et puis j'ai pris ma chance".
"Je veux jouer au plus haut niveau possible mais n'oublions pas que Porto est déjà un très grand club, le Top 10 européen. Pour le moment je n'ai pas à ma plaindre. Maintenant si je venais à ne plus du tout jouer jusque janvier, il faudrait peut-être trouver une autre solution. Mais pour le moment, ma situation est très bonne, je ne me tracasse pas".
"Plutôt un N°8"
"J'occupe plusieurs rôles. Je peux jouer en homme contre homme comme en équipe nationale, ici à Porto je suis le lien entre la défense et l'attaque. Mais je peux jouer dans les trois positions de l'entrejeu", confie Defour par rapport à son rôle sur le terrain.
"Cette saison je dois courir plus et avoir un plus gros volume car je joue vraiment entre la défense et l'attaque. Ce rôle m'a permis, en équipe nationale, de faire un bon match contre l’Écosse et d'avoir le physique pour faire tout le travail en Croatie. En équipe nationale, le poste de N°6 est pour Axel Witsel, je ne serai plus à cette place chez les Diables. Mais bon, à Porto aussi ils me voient comme un N°8".
"On sait qu'un jour les Diables vont perdre"
"Ça fait plaisir de voir que nos prochains matches se joueront dans un stade comble et qu'il y a une telle ambiance avec les fans. Si on perd un match, les médias vont peut-être se poser des questions mais le noyau des Diables est assez fort. On sait qu'un jour on va perdre, peut-être même deux, trois matches d'affilée. Mais on ne se posera pas de question. Je ne pense pas que ce qui s'est passé dans l'équipe de France pourrait arriver chez nous. On se connait depuis trop longtemps et on a déjà vécu beaucoup de choses ensemble. Il y aura des disputes mais elles resteront dans le vestiaire".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot