Quel Anderlecht dans quelques semaines ?

Olivier Baute
| 0 réaction
Quel Anderlecht dans quelques semaines ?
Photo: © SC
Deviens fan de Anderlecht! 4207

Arrive le mois de janvier, mois des transhumances dans le monde du football.

Jusqu'au 31 janvier prochain, le noyau du club bruxellois pourrait connaître des mouvements. A l'heure actuelle, Ariel Jacobs peut compter sur un noyau composé de 32 éléments. Plusieurs pourraient partir afin de prendre du temps de jeu sous d'autres latitudes. Un renfort est déjà annoncé, l'international congolais Patou Kabangu, arrivé en droite ligne du Tout-Puissant Mazembe.

La saison dernière, Anderlecht a peut-être perdu le titre en raison d'une mauvaise gestion du noyau lors de la deuxième partie du championnat. Les départs de Jan Polak, et surtout Mbark Boussoufa, conjugués aux blessures de joueurs-clés tels que Lucas Biglia ont pesé lourd dans la balance. Quelles sont les tendances, secteur par secteur, cette année ?

Gardiens

Il ne devrait pas y avoir de mouvements ces prochaines semaines. La hierarchie est bien établie, Silvio Proto est titulaire, Davy Schollen est son substitut tandis que Michael Cordier occupe le poste de troisième gardien. La donne changera en fin de saison puisque les deux derniers nommés arrivent en fin de contrat. Thomas Kaminski (Louvain) devrait logiquement prétendre au poste de numéro deux. Le Sporting compte également le jeune Davy Roef parmi ses espoirs.

Défenseurs

Arrivé en droite ligne du Werder Brême, le Brésilien Samuel ne devrait plus faire long feu au Parc. Il n'a plus joué depuis le mois d'août malgré l'absence de Mazuch et n'entre pas dans les plans d'Ariel Jacobs. Le même constat vaut pour son compatriote Diogo, arrivé en prêt en provenance de Botafogo. On peut considérer cette arrivée comme une erreur de casting puisqu'Anderlecht a également engagé le Suédois Berhang Safari et qu'il comptait dans ses rangs Olivier Deschacht. Ces deux derniers éléments se disputent le poste de latéral gauche avec un avantage pour le premier nommé. Le Tchèque Ondrej Mazuch revient seulement dans le parcours après une blessure aux adducteurs. Son absence a été comblée par le repositionnement de Cheikhou Kouyaté, un véritable plus pour Anderlecht.  Le Sénégalais est devenu le complément idéal de Roland Juhasz dans l'axe défensif mauve. A droite, Marcin Wasilewski est sorti vainqueur de son duel avec Denis Odoi.

Sur le départ donc, les deux recrues estivales brésiliennes qui n'ont pas trouvé leur place dans l'échiquier mauve. Les postes latéraux sont doublés, tandis que Mazuch est en réserve de la république dans l'axe. Wasilewski et Deschacht peuvent également rendre service à ce poste. Une arrivée n'est pas à exclure toutefois.

Les médians

L'embouteillage. Il devrait y avoir du mouvement dans ce compartiment. Lucas Biglia est comme souvent cité à droite et à gauche. Le médian argentin est toutefois sur la touche en raison d'une blessure à l'épaule et son retour n'est pas fixé avant mars. Cela pourrait faire reculer quelques candidats. Le Tchèque Lukas Marecek est considéré comme sa doublure, mais il a ses détracteurs. L'Américain Sacha Kljestan s'est lui imposé et occupe une place dans l'axe avec Guillaume Gillet ces dernières semaines. Le jeune Brésilien Fernando Canesin est un candidat au poste le plus avancé du triangle médian. Son compatriote Kanu bénéficie de sa polyvalence, mais son temps de jeu est plus que limité. Un départ en janvier pourrait être envisagé. Le Vénézuélien Ronald Vargas et le Suédois Guillermo Mollins ont joué de malchance et connaissent mieux l'infirmerie de Neerpede que la pelouse du stade Constant Vanden Stock. Ils sont attendus pour les Play-offs.

Ce n'est par contre pas le cas des Thomas Chatelle, Reynaldo ou Sacha Yakovenko. Ces éléments sont invités à partir au mercato afin de prendre du temps de jeu ailleurs. Les portes semblent irrémédiablement fermées pour ces trois joueurs. Anderlecht veut en effet poursuivre son opération "Purple Talent" et des joueurs tels que Dennis Praet, Jordan Lukaku ou Ziguy Badibanga poussent les portes.

Les attaquants

L'Argentin Matias Suarez a obtenu le statut d'indéboulonnable. 14 buts et 10 assists, les chiffres parlent pour lui. A sa gauche, Milan Jovanovic est également un titulaire difficile à bouger. Le Serbe a fait un pas en arrière en revenant en Belgique et il a prouvé son utilité malgré le fait qu'il est resté longuement inactif la saison dernière. Le Sporting a également engagé Dieumerci Mbokani. Le Congolais n'a pas encore retrouvé son niveau "Standard", mais il pourrait être l'arme fatale du second tour. Nathan Kabasele est le "Purple Talent" de la ligne d'attaque et encore jeune. Tom De Sutter ne veut plus se contenter d'un rôle de réserviste de luxe. Si il part, un attaquant sera engagé. Pathou Kabangu arrive de Mazembe.

Conclusions

Il ne devrait pas y avoir trop de mouvements lors du mercato. La direction a déjà annoncé que si un titulaire partait, il serait immédiatement remplacé. L'élaguage de quelques joueurs excédentaires devrait permettre de donner du temps de jeu à des espoirs du club.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news