Forthomme a signé à Sprimont, Wégria pressenti pour coacher le Lorrain
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le buteur de Spa viendra renforcer le compartiment offensif de Carriers qui n’ont pas encore abdiqué tout espoir de titre, mais dont les chances de parvenir à leurs fins se sont significativement réduites cette semaine.
A deux journées de la fin, la lutte pour le titre de promotion D s’est circonscrite à un couple de candidats et un super-outsider : Bleid et Huy ont leur sort entre les mains, tandis que Sprimont-Comblain, en embuscade, devra compter sur un petit miracle pour décrocher l’accession à l’étage supérieur sans passer par le tour final. Pour Bertrix, pourtant auteur d’un intéressant partage mercredi dernier face à Bleid, la cause est entendue.
Concrètement, Bleid affiche 58 points pour 17 victoires, Huy a 57 points pour 16 victoires, Sprimont 55 points pour 16 victoires également et Bertrix 52 points pour 15 victoires. Les deux leaders, qui se rencontreront dimanche en terre sud-luxembourgeoise dans ce qui sera sans doute le match le plus important de la saison, se verront ensuite offrir un double derby en guise d’apothéose, respectivement au Lorrain Arlon et contre Hannut, tandis que Sprimont recevra d’abord le Lorrain avant de se rendre à Malmedy.
Loin de nous l’idée de prétendre qu’Arlon et Hannut ne joueraient pas le jeu, mais devant un stade comble et une équipe hyper-motivée et d’intrinsèquement meilleure qualité, ce sera tout sauf évident.
Philippe Médery, le coach sprimontois (photo du haut), refuse de tenir compte de ces considérations et préfère regarder dans sa propre assiette. « Nous jouerons pour gagner, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve », commente-t-il.
Parfum de revanche
Face au Lorrain, Sprimont aura une sorte de revanche à prendre, puisque ce sont les mauves de Guy François qui ont infligé leur plus lourde défaite de la saison aux hommes de Médery, en l’emportant 4 à 1. Pour mémoire, les quatre autres équipes qui se sont payés leur scalp sont Bleid (1-2, seule défaite à domicile), Hannut (2-1), Vaux (3-2) et Faymonville (2-0). Outre les suspendus Sébastien Bertrand et Sergio Eputa (photo ci-contre), plusieurs joueurs sont victimes de petits bobos et, partant, incertains : François Rouffignon (genou), Christophe Franchi (genou), Jessy Dionisio (hématome). La défense risque donc d’être sérieusement remaniée.
De son côté, le Lorrain a connu une sérieuse baisse de régime ces dernières semaines, en fait depuis que son mentor a publiquement fait savoir sa décision de quitter le club pour Bertrix au terme de l’actuelle saison. Pour l’heure, l’identité de son successeur n’est pas connue, mais il se chuchote en coulisse que Bernard Wégria, en poste à Bastogne, tiendrait la corde.
Soulignons enfin que Sprimont a conclu son premier transfert « in » pour la saison prochaine. Il s’agit du buteur spadois Quentin Forthomme.
Agé de 24 ans, il a déjà beaucoup bourlingué puisque sa carte de visite mentionne des passages à Aubel, AS Eupen, Seraing RUL, Verviers, La Calamine et Spa, excusez du peu. Cette belle plante de 1m88 présente en tout cas le profil requis pour s’imposer à la pointe de l’attaque sprimontoise, dans un système de pivot alimenté par deux ailiers prolifiques. Ce rôle a été dévolu à Semih Calli, puis à Christophe Verbeeren cette saison, mais ce dernier peut encore rendre de précieux services dans une position plus défensive.
La sélection sprimontoise pour affronter le Lorrain Arlon :
Regnier, Fortemps ; Woos, Pirnay, Franchi (?), Manfredi, Conrad, Rouffignon (?), Dionisio (?), Marchal, Varela-Gomes, Andich, Bigirimana, Ince, Verbeeren et un, deux, trois ou quatre joueurs qui restent à désigner à l’issue de la rencontre que les espoirs disputaient ce vendredi soir.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot