Les Anderlechtois se sont imposés 0-2 face à l'AS Monaco
Photo: © SC
Ce jeudi soir, le Sporting d'Anderlecht se déplaçait sur le rocher de l'AS Monaco. Un duel qui s'est soldé par une belle victoire des Bruxellois malgré les multiples tentatives monégasques. Un grand Silvio Proto et du réalisme bruxellois, telle a été la recette de la victoire des Mauves et Blancs.
Plus entreprenants que les Mauves, ce sont les Monégasques qui sont les premiers à sortir leurs griffes. A la suite d'une déviation magnifique (subtile talonnade) de Lacina Traoré, Pasalic frappe en force mais son tir passe de peu à côté des cages du Sporting (7e). Un Pasalic omniprésent dans le premier quart d'heure puisqu'il se crée à lui tout seul les trois premières occasions de l'ASM (7e, 9e et 10e).
Une demi-occasion mauve au quart d'heure de jeu, rien de plus...
Il aura fallu attendre plus de 15 minutes de jeu pour voir la première demi possibilité des Mauves et Blancs. Dos au but, Okaka se retourne et s'insère dans le rectangle de Subasic mais l'Italien est immédiatement contré par un Coentrao vigilant (17e).
Une occasion qui ne semble pas suffisante pour motiver les troupes de Besnik Hasi puisqu'El Shaarawy profite de l'espace monumental laissé par la défense anderlechtoise pour trouver une fenêtre de tir et fusiller Silvio Proto ! Heureusement que le portier mauve est vigilant et sort la parade qu'il faut (21e).
Merci qui ? Merci GuiGui !
Enfin un tir convenable de la part du Sporting via le pied droit de Leander Dendoncker qui crochète dans l'axe pour se créer un peu d'espace. Sa frappe de mule part loin dans le ciel monégasque... (31e).
Au chômage technique depuis 45 minutes, Subasic se fait surprendre dans les dernières secondes de la première mi-temps. A la suite d'un centre côté droit de Youri Tielemans, le ballon est mal dégagé par la défense de l'ASM et revient dans les pieds de Guillaume Gillet qui frappe sans aucune hésitation pour loger le ballon dans la lucarne du portier monégasque . Un 3e but en 5 rencontres pour Gillet.
On n'a jamais vu autant d'occasions de la part de Monaco cette saison - La presse française
Au retour des vestiaires, Monaco se crée trois tentatives en sept minutes seulement via Fabinho (46e), Moutinho (49e) et El Shaarawy (52e et 57e). Quatre essais qui fort heureusement n'ont aucune incidence sur le score de la rencontre. Les journalistes français, présents en tribune de presse, sont unanimes: "On n'a jamais vu autant d'occasions de la part de Monaco cette saison".
Des occasions qui n'auront jamais trouvé le chemin des filets. Bien au contraire, puisque c'est Sporting qui va faire le break à 10 minutes du terme. Sur un long ballon du Sénégalais Kara Mbodji, Frank Acheampong, tout juste monté au jeu pour Praet, exécute un contrôle magique et enchaîne d'une frappe somptueuse pour tromper un Subasic abasourdi (0-2, 80e).
Un score flatteur pour le Sporting Anderlecht qui conserve son avance jusqu'au coup de sifflet final. Très bonne opération pour les Bruxellois qui passent deuxièmes de leur groupe avec 7 points, soit un point d'avance sur l'AS Monaco. Dans le même temps, Tottenham s'impose 0-1 face à Qarabag et valide sa qualification pour le prochain tour.
Fiche technique: AS Monaco - Sporting Anderlecht (19h) au Stade Louis II de Monaco
Composition des équipes:
AS Monaco: Subacic, Fabinho, Raggi, Carvalho, Coentrao, Toulalan (Touré, 29e), Moutinho, Pasalic (Carillo, 62e), Silva, El Sharaway, Traoré (Elderson, 85e)
Sporting Anderlecht: Proto, N'Sakala, Kara, Deschacht, Gillet, Dendoncker, Defour, Tielemans, Praet (Acheampong, 76e), Najar (Ezekiel, 65e), Okaka (Suarez, 84e)
Carton(s) jaune(s):
AS Monaco: Raggi (50e), El Shaarawy (43e), Fabinho (66e)
Sporting Anderlecht: N'Sakala (25e), Defour (58e), Praet (70e) Proto (88e)