Silvio Proto doit-il viser plus haut?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Meilleur gardien de Belgique? Probablement. Mais Silvio Proto a encore prouvé hier qu'il était aussi capable de hausser son niveau de jeu un cran plus haut.
La question se pose après chaque grosse prestation européenne de Silvio Proto: peut-il, et doit-il, viser plus haut?
En termes de niveau de jeu, la question ne se pose pas. Le gardien de but d'Anderlecht aurait sa place dans énormément de bons clubs - peut-être pas au top absolu, mais au subtop européen, sans soucis. Reste qu'à 32 ans, s'adapter, par exemple, au championnat anglais, qui est très particulier pour un gardien de but, paraît compliqué.
Reste ensuite à voir quels clubs du subtop pourraient être à la recherche d'un gardien de but. En Allemagne, Wolfsburg et Leverkusen sont parés; Dortmund a un vieux de la vieille en la personne de Weidenfeller et a tendance à transférer jeune. La France? Visiblement, la Ligue 1 a du plomb dans l'aile, et on imagine mal Proto passer du top belge à un club de milieu de tableau français. Et au top, Paris est hors de portée, Marseille a Mandanda, Lyon a Lopes...
Descendre d'un échelon dans un grand championnat, lui qui est habitué à jouer le titre chaque saison?
La carrière d'un gardien a beau être longue, on imagine mal, à 32 ans, Silvio Proto quitter la Belgique aujourd'hui. L'équation serait compliquée: prendre des risques, et peut-être tâter du banc à son âge? Ou descendre d'un échelon dans un grand championnat, lui qui est habitué à jouer le titre chaque saison? Difficilement imaginable pour un compétiteur comme Proto.
Quitter la Belgique serait aussi quitter un confort familial auquel Silvio n'a jamais caché tenir. C'est certain, il est plus facile de changer de pays à 20 ans que quand on a femme et enfants... Ca ne veut pas dire qu'Anderlecht sera le dernier club de Proto. Mais on l'imagine plutôt s'en aller pour une retraite dorée, d'ici un ou deux, en MLS, par exemple...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot