Photo: © Photonews
Après deux matches consécutifs sans victoires en championnat, les Brugeois se focalisent à nouveau sur la scène européenne. En déplacement face au Grasshopper de Zurich, les Blauw en Zwart tenteront de forger un bon résultat, ce jeudi soir (20h15), en barrage aller de l'Europa League.
Les supporters du Club ont encore en mémoire l’échec de la saison dernière. En effet, sous la férule de Juan Carlos Garrido, les Gazelles n’avaient même pas franchi l’écueil du troisième tour préliminaire, éliminés par les Polonais du Slask Wroclaw. Après une saison entière sans football européen à l’Olympiapark, les Brugeois ne veulent pas revivre ce scénario une deuxième année consécutive.
Un échec au stade des barrages n’est donc pas une option le Club Bruges. Et même le duel face au Grasshopper de Zurich sera tout sauf une sinécure, l’obstacle suisse ne semble pas non plus insurmontable. À l’issue de ce déplacement en confédération helvétique, l’entraîneur Michel Preud’homme espère aborder le match retour à domicile dans une position idéale.
"Lors de semaines précédentes, nous avons prouvé que nous pouvons jouer sur deux tableaux différents", déclarait l’entraîneur du Club, même si, après un bilan inaugural de six points sur six en Jupiler Pro League, son équipe reste sur deux matches sans victoires en championnat (à Zulte-Waregem et face au Cercle de Bruges, à chaque fois 1-1).
"Je ne sais pas si une telle campagne européenne va nous coûter des points en championnat, mais nous voulons absolument atteindre la phase de groupes. Autrement, il ne servait alors à rien de se battre pour un ticket européen la saison dernière."
Pour ce déplacement européen, le technicien liégeois peut pratiquement compter sur un noyau complet. Seuls Vladan Kujovic (maladie), Jonathan Blondel (revalidation après opération au tendon d’Achille) et Tom De Sutter (pubalgie) manquent à l’appel. Quant au onze de base, la principale interrogation se pose en attaque : le jeune Nikola Storm continuera-t-il à recevoir la préséance sur Maxime Lestienne ?
La sélection du Club Bruges : Ryan; Meunier, Duarte, Engels, De Bock; Menegazzo, Simons, Vazquez; Jörgensen, Storm, Castillo (Dioudis, Steelant; De Fauw, Mechele; Odjidja, Wang; Dierckx, Lestienne, Refaelov, Sabala, Sobota).
Des Sauterelles en crise
Après cinq matches sans victoire dans la Raiffeisen Super League suisse, le Grasshopper a enfin décroché son premier succès de la saison, samedi dernier, en s'imposant sur la pelouse d'Aarau (1-2). Grâce à cette victoire, l'équipe de Michael Skibbe a pu quitter une peu reluisante 10e place - synomyme de lanterne rouge - pour grimper à la 8e position, avec un bilan de 5 points sur 18. Le vice-champion de Suisse, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, pointe déjà à dix longueurs du leader, le FC Bâle (15 pts).
Sur la scène européenne, les Zurichois ont affiché un meilleur visage. En qualité de deuxièmes du championnat helvétique, les Sauterelles ont débuté leur parcours européen au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le LOSC de Divock Origi s'était imposé (0-2) en Suisse, avant de se faire accrocher à domicile (1-1) par une courageuse équipe du GCZ, qui a donc tendance à montrer son meilleur visage sur la scène continentale. Les Brugeois sont donc prévenus.
En raison de l'Euro d'athlétisme qui se déroulait la semaine dernière à Zurich, et en prévision du meeting Diamond League de la semaine prochaine, le Grasshopper ne peut évoluer au Stadion Letzigrund. Le vice-champion de Suisse a donc été contraint et forcé de trouver une solution de rechange : la rencontre se disputera donc à Saint-Gall, dans la magnfique AFG Arena.