Photo: © photonews
Après 120 minutes, le Portugal et la France se sont quittés dos à dos. C'est le raté de Joao Félix qui a fait la différence lors de la séance de tirs au but. La France s'est imposée et file en demi-finale !
Le Portugal de Roberto Martinez et la France de Didier Deschamps se retrouvaient en quart de finale de l'Euro, ce vendredi soir à Hambourg. Deux équipes, deux entraîneurs au style assez défensif, ce qui s'est fait clairement ressentir.
Au terme de la première période, c'est simple : tout le monde s'est ennuyé. 0,06 expected goal pour le Portugal, 0.09 pour la France. Il n'y a pratiquement rien à raconter.
Cinq premières minutes à l'avantage de la France, le Portugal qui a ensuite pris le contrôle du jeu, sans réellement mettre Mike Maignan en difficulté. Rafael Leao a fait un gros travail sur le côté gauche, mettant notamment Jules Kounde dans de beaux draps, mais le cuir n'a jamais vraiment inquiété le portier français. Ronaldo est invisible.
Dans l'autre sens, ce n'est pas mieux. La frappe d'Hernandez repoussée par Costa est à noter (20e), mais c'est à peu près tout. Mbappé est décevant, Griezmann est trop seul. Le score est de 0-0 au repos, et aucun autre résultat n'aurait été possible.
Le réveil en deuxième période !
La deuxième mi-temps est différente. Les deux équipes sortent un petit peu plus et tentent de forcer le résultat. Mbappé envoie le deuxième tir cadré du match, Diogo Costa est à la bonne place (49e).
À l'heure de jeu, c'est l'homme du match côté français, Mike Maignan, qui va se mettre à l'honneur. Devant Fernandes (61e), puis Vitinha (63e), le gardien de l'AC Milan sort deux grosses parades pour maintenir un score de parité. Juste après, c'est Camavinga qui manque le cadre d'un rien, de son mauvais pied (70e).
La montée de Dembele fait du bien, mais est insuffisante. Les centres sont dangereux, mais ne trouvent personne dans la surface. Les frappes lointaines sont menaçantes, mais manquent le cadre. Malgré quelques dernières opportunités et dix corners pour le Portugal, le score reste de 0-0 au terme des 90 minutes.
Deux équipes inséparables
En première période de prolongations, le scénario est le même. Beaucoup d'opportunités, peu de réelle occasion. Pepe intervient en patron devant Thuram, Mbappé frappe encore sur Pepe, Upamecano contre la frappe de Leao. Les Portugais ont dominé l'avant-dernier quart d'heure de ce match, toujours sans prendre l'avantage.
La deuxième période de ces prolongations n'amènera rien de plus. Félix frappe dans le filet latéral, Dembele au-dessus, Barcola dévisse. Malgré une belle balle de match pour Bernardo Silva, puis Nuno Mendes à la dernière minute, les deux équipes se dirigent vers la séance de tirs au but.
La séance de tirs au but aura été marquée par le raté de Joao Félix. La France, sans manquer le moindre penalty, s'est imposée face au Portugal et s'est qualifiée pour les demi-finales de cet Euro 2024 ! Les Bleus affronteront l'Espagne !