Photo: © Photonews
Ce match allait être disputé puisque la tête du groupe F se jouait. Il le fut finalement bien plus qu'attendu. Des buts sont tombés à la pelle, avec classe ou avec beaucoup de réussite
Pour le Portugal, il était temps de gagner après deux nuls. Les Lusitaniens débutaient bien la rencontre avec une bonne pression mise sur l'arrière-garde hongroise. Cependant, les leaders du groupe F allaient prendre l'avantage un peu contre le cours du jeu.
Sur un corner, Ronaldo repousse et Nani tente de prolonger...dans l'axe. Zoltan Gera hérite du ballon et envoye une très belle reprise comme à l'époque en Premier League. C'est 1-0 après 19 minutes.
Ça se complique pour les Portugais, les espaces se réduisent sauf à la 42e minute. Nani plonge dans un espace laissé par Juhasz, Ronaldo répond à l'appel par une bonne passe et la frappe instantanée bat Kiraly.
Seconde période
Après le repos, il ne fallait pas attendre pour voir des buts. Sur un coup-franc de Dzsudzsak , la balle était déviée par le mur et trompait le gardien portugais à la 47e.
Venait ensuite un tir dans le petit filet de Lovrencsics et déjà l'égalisation portugaise. Cristiano Ronaldo réalisait une superbe Madjer sur un centre de Joao Mario pour le 2-2 à la 51e.
On pensait que la Hongrie avait déjà eu sa dose de réussite mais non. Le coup-franc de Dzsudzsak était repoussé par le mur mais l'ailier de Bursaspor envoyait une frappe qui allait de nouveau tromper Rui Patricio en étant déviée (3-2 , 55e).
Le Portugal, alors virtuellement éliminé, devait recoller au score une troisième fois et ce sera vite réalisé, avec l'aide de Quaresma tout juste monté au jeu. Son centre trouvait la tête de Ronaldo qui signait un doublé à la 62e, lui qui devenait le premier joueur à marquer lors de quatre Euro.
La Hongrie n'était pas loin d'un quatrième but avec une frappe sur le poteau, mais il ne viendra pas. Pour les Portugais non plus, le gros quart d'heure de folie était bien passé. Avec un partage, le Portugal était assuré de passer en tant que meilleur troisième grâce à la différence de buts et sort de la phase de poules une septième fois en sept participations.