Photo: © SC
Mardi soir, pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, Anderlecht est parvenu à mettre en échec le Borussia Dortmund, sur sa pelouse (1-1). Si le BVB a loupé de multiples occasions, les Bruxellois ont fait montre d'un réalisme ... allemand !
À Dortmund (Allemagne), Edgar Makanga
Besnik Hasi alignait la formation attendue, avec le retour de Fabrice N’Sakala au poste de back gauche, juste derrière Frank Acheampong, sur l’aile gauche. Dans l’entrejeu, Leander Dedoncker formait l’axe aux côtés de Sacha Kljestan, tandis que Youri Tielemans se reposait sur le banc de touche, comme annoncé hier.
Son homologue Jürgen Klopp, lui, avait finalement confirmé Mitchell Langerak dans les buts, au détriment de Roman Weindenfeller, véritable icône du BVB.
La première période s’est résumée à une domination allemande stérile, les Mauves restant confinés dans leur camp durant la majeure partie du premier acte. Pourtant, les occasions ne furent pas légion. Après quatre minutes de jeu, après un mauvais dégagement d’Olivier Deschacht, Silvio Proto devait déjà sortir le grand jeu sur une frappe de Ciro Immobile.
Peu d'occasions en première période
La réplique belge aurait se terminer par une ouverture du score, à la suite d’une lumineuse ouverture de Dennis Praet pour Aleksandar Mitrovic, lequel manquait son face-à-face avec Langerak (11e).
La seconde alerte pour Proto survenait peu avant la demi-heure de jeu, lorsque Henrikh Mkhitaryan surprenait Anthony Vanden Borre dans son dos. Fort heureusement, le portier d’Anderlecht se trouvait à nouveau à la parade.
En fin de première période, l’arbitre espagnol Alberto Undiano Mallenco ferma les yeux sur une poussée sur Ibrahima Conté. Au vu des ralentis TV, le penalty semblait bien réel …
Après le repos, la troisième occasion fut la bonne pour le BVB. À la 58e minute, Nuri Sahin se jouait de Deschacht avant de servir Immobile, qui ne manquait plus l’aubaine (1-0).
Dans la foulée, le Borussia multipliait les occasions. Sahin, de près, canonnait au-dessus (60e), tandis que Mkhitaryan se heurtait à un joli retour de Deschacht (70e). Très actif, Immobile sollicitait à nouveau, doublement, les gants de Proto (70e et 71e). Particulièrement malchanceux et/ou maladroit, Mkitharyan loupait encore le coche à deux reprises (80e et 83e).
Contre toute attente, le Sporting allait profiter de ce manque de réalisme, en toute fin de rencontre. À quatre minutes du terme, après un débordement et un centre de Vanden Borre, la tête de Mitrovic fit mouche (1-1).
Si le BVB a loupé de multiples occasions, les Bruxellois ont fait montre d'un réalisme ... allemand ! Un résultat qui n'empêche pas Dortmund (13 points) de remporter ce Groupe D, devant Arsenal (13 points). Aux confrontations directes, les deux équipes sont à égalité mais les Rhénans possèdent une meilleure différence de but (+10 contre + 7). Anderlecht (6 points) dispitera donc les seizièems de finale de l'Europa League, au détriment du Galatasaray (1 point).