Anderlecht s'impose à Ostende sur un but d'Hanni et met la pression sur Bruges
Ce dimanche, le Sporting d'Anderlecht est allé chercher une victoire précieuse à Ostende, malgré une grosse erreur d'arbitrage et grâce à un but de classe mondiale de Sofiane Hanni.
Parenthèse Jupiler Pro League et Playoffs 1 pour le Sporting d'Anderlecht entre deux affrontements contre Manchester. Les hommes de René Weiler se déplacent ce dimanche à Ostende, et l'entraîneur suisse sort l'artillerie lourde en mettant son équipe type. En face, pas d'absents pour les Côtiers qui cherchent encore leur première victoire dans cette course à l'Europe.
Nervosité et jeu ouvert
Pas de round d'observation dans cette rencontre, mais beaucoup de contacts et de fautes. Tout le monde veut marquer son territoire. Mais petit à petit, le jeu va prendre le dessus, laissant place aux occasions. Un premier coup franc de Trebel claqué par Proto, un autre de Berrier dégagé des poings par Boeckx, le jeu s'enflamme. Teodorczyk a la première grosse opportunité du match sur un centre de Tielemans, mais il est contré au dernier moment pas Milic.
Et Ostende dans tout cela? Ils sont bien présents par l'entremise d'El-Ghanassy mais surtout de Dimata, qui profite d'une erreur de Kara pour se présenter face à Boeckx mais au lieu de frapper, il tente de joindre Berrier qui manque le ballon. Marusic le récupère et frappe, Appiah sauve sur sa ligne. Berrier a beaucoup d'espace entre les lignes, et Dimata ennuie tout le monde avec ses courses. Trebel réveille la maison mauve avec une frappe tielemanesque, mais Proto est attentif.
Coup de barre et erreur d'arbitrage
La nervosité revient sur la pelouse de la Versluys Arena, et Kara tente de tirer son épingle du jeu, mais sa tête pourtant puissante trouve la barre de Proto. Sur le contre, Ostende obtient un coup franc que tire El Ghanassy, monsieur Lambrecht siffle un penalty pour une faute de main imaginaire de Spajic (le ballon touche clairement son ventre). Heureusement pour les Anderlechtois, Boeckx sort la frappe de Dimata. La mi-temps est sifflée, les Anderlechtois sont énervés.
La deuxième période reprend avec les mêmes joueurs, mais avec un Anderlecht calmé et concentré. Coincidence ou pas, Sofiane Hanni va démontrer tout son talent, dribbler quatre défenseurs d'Ostende et ajuster Silvio Proto (47', 0-1). Les Ostendais semblent accuser le coup, Hanni est sur un nuage, lui qui a été sifflé par ses propres supporters ces dernières semaines.
Pression du public et de Vanderhaeghe
Ostende met pratiquement 15 minutes à relever la tête, le temps de voir Canesin se tromper de pied sur un centre de Siani. Yves Vanderhaeghe est lui énervé...contre l'arbitre. Il gesticule, réclame sans arrêt dès qu'un de ses joueurs est touché: théâtre à la Mer du Nord. La valse des changements peut commencer, ce qui fait baisser le rythme de la rencontre.
Il baisse tellement qu'il ne se passe plus grand chose, à part une occasion pour Hanni qui frappe du gauche, au-dessus du but de Proto. Trebel touche lui le poteau avant le coup de sifflet final.Grâce à cette victoire, le Sporting d'Anderlecht met la pression sur Bruges qui joue ce lundi à Zulte-Waregem. Et si le premier vrai tournant du championnat venait de se dérouler?