

Photo: © Photonews
Les deux équipes rivales ont profité chacune d'une phase arrêtée pour partager l'enjeu. La Gantoise se rapproche du titre, le podium s'éloigne pour le Standard.
Par Jordan Horwood à Anderlecht
Dans un stade Constant Van Den Stock bien chauffé, il ne faut attendre que huit secondes pour voir un tir de Frank Acheampong. La deuxième occasion viendra sur un corner. La reprise de la tête de Najar est contrée par Trebel mais l'ailier hondurien peut pousser le ballon au fond du but. 1-0 après 10 minutes.
Deux minutes plus tard, c'est de nouveau Najar qui peut essayer cette fois de doubler la mise sans parvenir à cadrer. Il faut ensuite un sauvetage de Van Damme pour empêcher Praet de faire le break.
Les Liégeois semblent un peu nerveux à l'image d'Ezekiel qui repousse Deschacht après une faute du défenseur anderlechtois. L'attaquant nigérian écope d'un carton jaune et pourra directement répondre au public local en égalisant de la tête sur le coup-franc botté par Trebel. La défense mauve regrettera de s'être trop concentrée sur Van Damme.
Le reste de la première période est équilibré et ne laisse plus de place à d'autres occasions dangereuses, alors qu'il ne faut qu'une minute en deuxième pour voir Defour tenter un second tir.
Dix minutes plus tard, c'est Thuram qui doit s'employer par trois fois. Après avoir dévié un centre d'Acheampong qui était proche d'être repris dans le but, le gardien français a repoussé une reprise de volée (!) de Deschacht puis s'est imposé dans les airs pour ramener le calme dans son rectangle.
Le petit Najar est encore à la retombée d'un coup de coin de Defour mais la bonne reprise prend la direction des gants de Thuram.
À 20 minutes du terme, Riga lance Legear à la place d'un Bia absent tandis qu'Hasi fait redescendre Acheampong pour faire rentrer Leya Iseka au détriment de N'Sakala.
Des phases arrêtées permettent au deux équipes d'avoir la possibilité de prendre l'avantage mais les défenses répondent présentes. Place alors à des contre-attaques où là aussi les deux équipes les négocient mal.
La rencontre se terminera à dix contre dix. Mbemba s'apprête à recevoir un second carton jaune pour une nouvelle faute sur Legear mais c'est Ezekiel qui va la prendre en premier pour avoir une seconde fois demandé à Mr Vertenten de sortir un bristol.
Sur le coup-franc Trebel trouve la latte mais ce ne sera pas la dernière grosse occasion de ses arrêts de jeu. Igor De Camargo aurait pu donner la victoire aux Rouches mais il n'a pu tirer avec assez de force.
Anderlecht voit Gand prendre quatre points d'avance avant de recevoir les Rouches. Les Liégeois devront s'imposer à Gand s'ils comptent monter sur le podium lors du dernier match.