Photo: © photonews
Dimanche soir (20h30), en clôture de la 8e journée des playoffs 1, le Sporting de Charleroi a logiquement disposé du KV Courtrai (5-2). Les Zèbres (36 points) confortent leur cinquième place et distancent les Kerels (33) dans la course à l'Europe, tout en revenant à une longueur du Standard (37).
À Charleroi, Edgar Makanga
Le principal point d’interrogation d’avant-match résidait en défense centrale. Steeven Willems, excellent le week-end dernier à La Gantoise (2-2), allait-il faire les frais du retour de blessure de l’inamovible Sébastien Dewaest ? Finalement, l’entraîneur Felice Mazzù optait titularisait les deux joueurs, Willems évoluant au back gauche, au détriment de Francis N’Ganga, auteur pourtant solide depuis l’entame des playoffs 1.
"Vous portez les rêves d'Europe de toute une ville, ne lâchez rien" : tel était le message de la très longue banderole brandie par les supporters de la T4 du Mambourg.
#JPL #PO1 #Charleroi #RCSC #KVK "Vous portez les rêves d'Europe de toute une ville, ne lâchez rien" #CHAKOR #CHAKVK pic.twitter.com/GvDYE6XMQ1
— Edgar Makanga (@EdgarMakanga) 17 Mai 2015
Un message reçu cinq sur cinq par les Carolorégiens, puisqu’après 52 secondes de jeu, Neeskens Kebano, légèrement accroché par Maxime Chanot, forçait d’emblée un coup de réparation. Le tout nouveau Soulier d’Ébène se faisait justice lui-même (1-0).
Sur la remise en jeu, à la réception d’un long centre de Zarko Tomasevic, la reprise de volée d’Adam Marusic permettait aux Courtraisiens d’immédiatement recoller au score (1-1). On ne jouait que depuis 2’47’’ !
Dans un début de match totalement débridé, Kalifa Coulibaly - isolé au petit rectangle - se trouvait ensuite à la réception d’une longue chevauchée de Dieumerci Ndongala (2-1). Le chronomètre du Mambourg n’a affichait que 6’48’’ ! En forme, l’attaquant malien signait déjà son quatrième but en playoffs 1.
Face à une équipe flandrienne très laxiste sur le plan défensif, les Zèbres continuaient à se créer une multitude d’occasions. Pourtant, à la 38e minute, Stijn De Smet profitait d’un centre en retrait d’Ivan Santini pour égaliser, contre le cours du jeu (2-2).
Courtrai a aussi mal démarré la seconde période que la première
Cependant, les Hennuyers n’ont pas eu le temps de regretter ce manque de réalisme. Quatre minutes plus tard, Kebano isolait Ndongala, lequel trompait Laurent Henkinet d’un petit ballon piqué (3-2).
Au retour des vestiaires, l’équipe d’Yves Vanderhaeghe démarrait la seconde période aussi mal que le premier acte, avec un nouveau but encaissé 46 secondes après la reprise. Ndongala profitait d’une jolie transversale de Willems pour signer le doublé (4-2).
La seule ombre au tableau de la soirée survenait à la 55e minute lorsque Kebano, blessé au genou, quittait l’aire de jeu en grimaçant. L’état de l’international congolais pourrait être le principal sujet de préoccupation des prochaines heures, alors que deux matches se profilent la semaine prochaine.
Peu avant l’heure de jeu, Tainmont, bien servi par Enes Saglik, participait également à la fête en ponctuant son action par un superbe lob (5-2).
Plus que jamais, les Carolorégiens peuvent rêver de l'Europa League
Le score était d'ores et déjà acquis mais qu'importe, le public en avait eu pour son argent, en assistant sans doute à la plus belle rencontre depuis l'entame des playoffs 1. En livrant un véritable récital offensif devant ses supporters, les Sporting de Charleroi (36 points) conforte sa cinquième place et distance Courtrai (33 points) dans la course à l’Europe, tout en revenant à une longueur du Standard (37 points).
Plus que jamais, les Carolorégiens peuvent rêver de l'Europa League.