Date: 17/05/2015 20:30
Compétition: Play-offs 1
journée: Journée 8
Stade: Stade du Pays de Charleroi
Le dilemme défensif de Felice Mazzù avant Charleroi - Courtrai
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Le dilemme défensif de Felice Mazzù avant Charleroi - Courtrai
Photo: © photonews

Depuis le début de la saison, la "cohérence" des choix de Felice Mazzù constitue l'un des socles fondamentaux de la gestion de son groupe. Cependant, ce dimanche, à l'occasion de Charleroi - Courtrai, l'entraîneur des Zèbres sera confronté à un dilemme inédit pour composer sa défense centrale.

À Charleroi, Edgar Makanga

Cohérence. Il s'agit sans doute le mot le plus prononcé par Felice Mazzù lors de ses conférences de presse, tout au long de cet excercice 2014-2015. Il faut dire que le technicien hennuyer a souvent pu compter sur l'apport positif de son banc cette saison. Ainsi, à chaque fois qu'un joueur remplaçant est parvenu à saisir sa chance au bénéfice d'une suspension ou d'une blessure, il est rarement sorti de l'équipe.

Or, le week-end dernier, lors du partage à La Gantoise (1-1), l'absence de Sébastien Dewaest, blessé pour la première fois de la saison, est passé inaperçue. En effet, Steeven Willems, qui évolue habituellement au back gauche, avait été excellent dans l'axe, aux côtés de l'infatiguable Javi Martos.

Privilégier un incontournable - Dewaest - ou rester fidèle à sa cohérence de groupe ? Ce dimanche soir (20h30), Felice Mazzù sera confronté à un dilemme défensif, et ce, pour la première fois de la saison.

"Il y a également d'autres alternatives. Je peux jouer avec Sébastien dans l'axe et avec Steeven à gauche. Dans ce cas, vous me direz - et à juste titre - que je sors Francis (NdlR : N'Ganga) qui se trouve dans une période correcte", déclarait l'entaîneur du RCSC. "Je peux très bien remettre Sébastien et retirer Steeven, et vous me direz que ce n'est pas cohérent car Steeven a fait un gros match à La Gantoise. Et c'est vrai."

Vis-à-vis de l'ensemble de son groupe, et toujours au nom de son fameux principe de cohérence, on voit mal Felice Mazzù remettre Steeven Willems sur le banc. En effet, il s'agirait d'un mauvais signal envoyé à son vestiaire, alors que le coach aura encore besoin de tout son effectif d'ici la fin de la saison.

Cependant, comment le technicien sambrien peut-il se passer de l'un des meilleurs défenseurs centraux de Belgique ? Avec 3.142 minutes de temps de jeu sur 3.330 possibles - soit 94 % de temps de jeu, Sébastien Dewaest s'est érigé en pièce-maîtresse de la défense hennuyère cette saison.

"Soit j'aligne la meilleure défense possible, en disant, c'est lui le plus fort (NdlR : Dewaest) ou alors, je garde ma cohérence de groupe comme je l'ai fait depuis le début de la saison", résumait notre interloctuteur. "Il y a des entraîneurs qui décident de mettre toujours les meilleurs en fonction de leur poste, c'est un choix, mais je ne pense pas qu'à Charleroi, cette manière de procéder soit la meilleure."

La blessure de Dewaest n'influera pas mon choix"

"Quel que soit mon choix, il y aura un sentiment d'injustice et cela est rarement arrivé cette saison", soulignait Mazzù. "Cependant, je ne vais pas user de faux-fuyants pour opérer mon choix. Je ne vais déroger ni à ma cohérence, ni à ma philosophie, ni à ma logique."

Sébastien Dewaest, qui a disputé 35 des 37 rencontres de championnat du Sporting, pourrait donc démarrer sur le banc, et ce, pour la première fois de la saison. Lors de ses deux uniques absences en 2014-2015, il avait été suspendu face au Standard de Liège (0-1), le 7 décembre, avant de manquer le déplacement à La Gantoise (1-1), le week-end dernier, en raison de soucis au dos et aux adducteurs.

"Sébastien a fait une très grosse saison. Pour la première fois, il a été écarté en raison de soucis physiques mais sa blessure ne rentrera pas en ligne de compte dans mon choix", ajoutait Mazzù. "Si Dewaest doit commencer sur le banc, c'est peut-être parce qu'il aura été moins performant lors des dernières semaines."

Quelle que soit l'alternative choisie par Felice Mazzù, elle fera l'objet de nombreux commentaires.

"Nous sommes confrontés à une situation qui relève le niveau de l'équipe", ajoutait l'entraîneur carolorégien. "Cela fait partie des responsabilités d'un coach et de la beauté du football. Quoi qu'il arrive, j'assumerai mes choix, comme je le fais depuis le début de la saison. Mais la meilleure manière d'éviter les critiques, c'est de prendre les trois points dimanche !"


Plus de news