Photo: © photonews
Le match à Charleroi fut bien animé mais c'est l'unique but de Tainmont qui aura fait la différence. Inefficace, le Standard est désormais dernier dans ces Play-Offs 1.
Par Jordan Horwood et Edgar Makanga à Charleroi
Avec le retour de Carcela, le Standard pouvait se montrer plus ambitieux lors de la rencontre au Mambourg. Les Liégeois mettaient une bonne pression dès les premières minutes et c'est Bia qui s'offrait le premier tir cadré. L'arbitre Vertenten tente lui de calmer les ardeurs en sanctionnant logiquement Coulibaly d'un carton jaune pour une première faute sur Arslanagic.
Bia obtient la vraie première grosse occasion à la 20e mais Penneteau est à la parde. Dewaest réplique en reprenant un centre de Ndongala sans pouvoir cadrer. Les Zèbres obtiennent eux plusieurs coups de coin dont un sur une reprise de la tête de Coulibaly suite à une belle combinaison entre Kebano et Ndongala.
Consécutivement à un corner, Bia, accueilli par son ancien public par noms d'oiseaux, renvoie un ballon dans le rectangle et c'est Teixeira qui reprend au-dessus. Les minutes qui suivent seront bien plus chaudes. Carcela, cette fois en réussite, fait trembler le Mambourg tout comme la latte de Penneteau. Après un beau relais avec De Camargo, Bia tente bien sa chance et il faut une tête providentielle de Martos pour contrer le tir qui partait bien.
Charleroi va se montrer la première équipe efficace avec Tainmont qui peut conclure seul au deuxième poteau suite à un centre de Ndongala qui a traversé toute la défense liégeoise. Le Standard tente d'égaliser rapidement mais la reprise de volée de Bia termine dans les bras de Penneteau.
Seconde période
C'est le Standard qui passe le premier tout près d'un but avec un coup-franc de Carcela. Mais pour la deuxième fois de la soirée, le belgo-marocain voit son envoi terminer sur la transversale. Mais pendant quelques minutes, les Rouches vont réellement trembler. Thuram sauve d'abord les meubles face à Kebano par deux fois, puis c'est Tainmont qui passe tout près du doublé quand De Camargo dévie son tir sur sa propre barre. Ndongala amène le danger, Coulibaly place une reprise de la tête au-dessus du but.
Le 0-2 est proche mais c'est pourtant Ezekiel qui rate l'immanquable de la tête au deuxième poteau. Tainmont et Kebano sont bien dans leur rencontre et se procurent une nouvelle occasion à eux deux. Le rythme du match est élevé, De Camargo place à côté du but sur une passe de Carcela puis voit Martos lui enlever l'occasion d'enfin marquer.
Un autre joueur liégeois qui n'augmente pas son taux de finition ce samedi, c'est Ezekiel. De Camargo l'isole idéalement mais Penneteau intervient décisivement.
Plus de place pour d'autres occasions avant le dernier quart d'heure, seul Fauré en obtiendra une dans les arrêts de jeu. Charleroi a mieux contrôlé la rencontre tandis que les Rouches n'ont pas su donner une dernière débauche d'énergie en fin de match. L'équipe de Riga ferme donc désormais la marche dans ces Play-Offs 1 !