Photo: © Photonews
Revenu rapidement de blessure, Imoh Ezekiel a mis les Rouches aux commandes du match avec un doublé. Un troisième but de Bia a scellé le sort de la rencontre malgré la réduction du score de Tielemans. Les Rouches reviennent à quatre points de la première place.
Par Jordan Horwood à Sclessin
Le Standard démarre en trombe la rencontre avec un premier gros danger suite à l'incursion de Carcela dans le rectangle, lancé par une déviation de De Camargo. Mais Silvio Proto intervient déjà. Les deux Standardmen se retrouvent peu après mais la reprise acrobatique passe de justesse à côté.
Anderlecht va répondre sur un centre de Praet, mais Acheampong envoie le ballon de la tête loin du but. Suite à une perte de balle de Trebel, Mitrovic va envoyer une bonne frappe et sans l'intervention de Thuram, Anderlecht aurait pris les devants. Sur le corner, Nuytinck reprend bien mais la balle tombe sur le toit du but.
Retour marquant
Il faut attendre quelques minutes pour une nouvelle occasion, mais c'est l'ouverture du score qui tombe. Igor De Camargo remet de la tête vers Ezekiel qui s'élève et marque pour son retour à la 21e.
Le Standard quadrille bien le terrain et ne laisse quasi aucune possibilité pour Defour de distribuer vers un de ses coéquipiers à l'avant. Sur un coup-franc près du point de corner, le Diable Rouge va retrouver la tête de Nuytinck mais ça passe de nouveau au-dessus.
Suite à une passe de Trebel, Ezekiel tente d'éliminer Rolando puis frappe mais ça n'inquiète pas Proto. Le médian français monte en puissance dans la rencontre, mais c'est ce qui va totalement manquer à sa tentative quelques minutes plus tard.
Déjà averti pour un tirage de maillot, Dendoncker contrôle le ballon du bras mais l'action se pousuit jusqu'à ce que Teixeira coupe Mitrovic par l'arrière. Le Portugais s'en tire avec une jaune.
Hasi use deux cartouches, Carcela sur la touche
La seconde période va débuter avec trois changements. Un côté liégeois avec la sortie sur blessure de Carcela pour Ono, deux côté anderlechtois avec les montées de Tielemans et Conté qui remplacent Dendoncker et Rolando. Mbemba repasse ainsi dans l'axe, Vanden Borre redescend au back.
Mitrovic alerte les Rouches avec une tentative qui ne passe pas loin mais le Standard réagi avec un centre dangereux de Milec. De Camargo ne peut reprendre de la tête, mais la balle va revenir vers Van Damme qui envoie une reprise puissante. Elle terminera dans les gants de Proto.
Bia trouve bien Teixeira sur un coup de coin, la reprise du défenseur passe au-dessus. Dans l'autre camp, les joueurs de Hasi se font plus présents mais les centres restent imprécis.
Des buts et des boums
Les Rouches en profitent pour doubler la mise peu avant l'heure de jeu. De Camargo dévie de belle manière pour Ezekiel. Le Nigérian tire mais Proto repousse. La deuxième sera la bonne pour le petit attaquant, le Standard parvient à faire le break contrairement au déplacement à Bruges.
L'ambiance va monter d'un cran puis vient rapidement le troisième but liégeois, le stade explose au propre comme au figuré. Trebel récupère et donne à Ono. Le japonais lance la fusée Ezekiel qui adresse un centre. De Camargo laisse passer pour Mujangi-Bia, le Bruxellois ne rate pas l'occasion de mettre à terre le club de la capitale. Les joueurs du Standard ont eu par contre peur suite aux pétards lancés alors qu'ils fêtaient le but.
À 20 minutes du terme, Hasi lance Cyriac à la place de Nuytinck. Si l'Ivoirien ne marquera pas, c'est Tielemans qui va redonner de l'espoir à ses couleurs en inscrivant le 3-1 d'une frappe puissante. Riga introduit alors De Sart à la place d'Ezekiel.
Avant de rentrer dans le dernier quart d'heure, Mitrovic loupe le cadre de la tête. Une autre opportunité viendra pour le Serbe mais sans plus de réussite. Les minutes s'écoulent et Thuram reste le maître dans son rectangle. Jeff Louis est le dernier à prendre part à la fête,
Le Standard passe près du 4-1 quand, après un joli numéro de Bia, Ono tente sa chance. Proto repousse et De Sart reprend instantanément. Mais le portier mauve est toujours au bon endroit.
Le Standard s'impose logiquement et revient à quatre points de Bruges. Après deux rencontres, chaque équipe a gagné et a perdu une fois. Anderlecht manque l'occasion de prendre la tête et perd pour la troisième fois de la saison contre son rival.