Anderlecht-Courtrai 2-2
Photo: © photonews
Après sa défaite au Bayern de Munich, Anderlecht se déplaçait à Courtrai pour tenter de se reprendre et enchaîner une deuxième victoire de suite en championnat. Mais les Mauves ont eu beaucoup de mal face aux Kerels et reviennent à Bruxelles avec un point.
Pour ce déplacement à Courtrai, René Weiler décide d’aligner un 4-4-2 avec Teodorczyk et… Harbaoui en attaque. Matz Sels garde sa place dans les buts. Après cinq minutes, Courtrai pense ouvrir le score sur un but de De Smet mais il est signalé hors-jeu.
Sels fait peur à son équipe en loupant complètement un dégagement mais heureusement, il n’était pas devant son but et ça file en corner. Sur une reconversion rapide chère à Weiler, Chipciu pénètre dans le rectangle et ajuste un centre parfait pour Harbaoui qui n’a plus qu’à conclure 1-0. C’est ce qui s’appelle déjà, un retour réussi. En effet, le Tunisien revient de loin après avoir été envoyé dans le noyau B.
Malgré ce but, les supporters anderlechtois lancent des ‘Weiler buiten, Weiler buiten’ ou encore 'We willen voetbal zien', en français : nous voulons voir du football. Parce que du football, dans cette première mi-temps, on n’en a pas beaucoup vu. Anderlecht est bien en place et opère par contres rapides. 0-1 à la pause.
La deuxième mi-temps est vite animée grâce à un but de Courtrai. Sur un excellent ballon dans le dos d’Appiah, D’Haene centre en un temps pour Abdul Ajagun qui pousse au fond, 1-1. Courtrai est mieux et Anderlecht n’y est plus. Après un débordement raté d’Appiah, De Smet récupère et lance un amour de passe dans le dos de la défense anderlechtoise pour Teddy Chevalier qui s’en va tromper Sels, 2-1.
Anderlecht ne baisse pas les bras et se montre de plus en plus dangereux. Et les Mauves devront s’y prendre à trois reprises pour battre Kaminski. Harbaoui d’abord, puis Teo et enfin Henry qui a bien suivi et qui place dans le but vide pour égaliser, 2-2. Les troupes de Weiler continuent à mettre la pression mais Courtrai est très dangereux en contre. Harbaoui est proche de remettre son équipe devant mais il manque son contrôle et permet à un défenseur courtraisien de revenir in extremis.
La fin de match est relativement animée. Tout d'abord, Appiah réalise un tacle dangereux dans le rectangle mais Boucaut indique le point de corner. Sur l'action qui suit, Henry s'écroule dans le rectangle après un tacle de Kumordzi mais l'arbitre lui donne la jaune pour simulation. Kaminski est tout proche d'offrir les trois points à Anderlecht sur une floche mais le ballon passe à côté. 2-2 score final. Anderlecht n'arrive toujours pas à gagner à l'extérieur...