Photo: © Photonews
Dimanche soir, en clôture de la 6e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi a battu le FC Malines (2-0). Il s'agit de la deuxième victoire consécutive pour les Carolos, qui ont à nouveau rendu une clean-sheet. Les Zèbres se donnent de l'air au classement en remontant à la 9e place.
À Charleroi, Edgar Makanga
L’entraîneur Felice Mazzu avait décidé de reconduire le même onze de base que celui victorieux au Lierse (0-2) le week-end dernier. Par ailleurs, malgré sa qualification, Karel Geeraerts brillait par son absence sur la feuille de match.
Dans ce duel de bas de tableau, peu d’occasions à signaler au cours d’une première période légèrement dominée par le Malinwa. À la 5e minute, à la suite d’une récupération de Veselinovic, Hanni lançait Glenn Claes en profondeur, mais Penneteau n’eut aucun souci à capter la frappe du médian malinois.
Pour le reste, ce fut le néant absolu, comme en témoignaient les statistiques à la mi-temps : 3 tirs (non-cadrés et inoffensifs) pour Charleroi et 1 tir (cadré) pour Malines. L’homme du match du premier acte fut bel et bien le 12e homme carolo, qui n’a jamais cessé de chanter malgré l’absence de spectacle sur la pelouse du Mambourg.
Coaching gagnant pour Felice Mazzu
Fort heureusement, au retour des vestiaires, le rythme de la partie s’emballait. Sur un centre en retrait de Saglik, la frappe de Tainmont fut contrée au dernier moment par Cissé (48e). Les Sang et Or répliquaient avec une tête de Veselinovic juste au-dessus (52e) mais surtout par un envoi puissant de Kosanovic (56e) sur lequel Nicolas Penneteau s’interposait parfaitement.
Finalement, la solution venait du banc puisqu’à la 64e minute, soit 60 secondes seulement après sa montée au jeu, Dieumerci Ndongala reprenait de la poitrine un centre de Tainmont pour ouvrir le score (1-0). Coaching gagnant pour Felice Mazzu !
Malines, qui s’était arrogé la possession de balle durant toute la rencontre, tentait d’emblée de réagir. À la suite d’un coup-franc de Kosanovic joué rapidement, la reprise de Matthys (69e) sur un centre de Paulussen a failli faire mouche. Tout comme un nouveau heading de Veselinovic, qui filait de peu au-dessus de la cible (73e).
Cependant, les Carolos exploitaient leurs possibilités de contre-attaque. Ainsi, Wouter Biebauw devait se déployer sur une superbe tête décroisée de Fauré (74e). Sur le deuxième ballon, Lynel Kitambala croqua sa reprise. Mais ce ne fut que partie remise. À dix minutes du terme, Kitambala délivrait un coup-franc pour la tête de Dewaest, en pleine lucarne (2-0). La messe était dite : les Hennuyers pouvaient célébrer leur première victoire à domicile de la saison.
Une semaine après le succès au forceps ramené du Lierse, Charleroi confirme donc son réveil : deux matches, deux victoires et deux clean-sheets. Les Zèbres se donnent de l’air au classement et occupent une belle 9e place. Carolos Are Back ?