Photo: © photonews
Avec de nombreux jeunes de l'académie, le Standard a réussi à ramener les trois points du stade des Eperons d'Or malgré avoir été mené. La situation a plusieurs fois basculé mais les arrêts de Kawashima et les changements ont fait la différence.
Luzon avait prévenu, le Standard allait aligner une équipe fort différente et donc logiquement inexpérimentée. En défense, Yasar, Mmaee et Milec jouaient leur premier match en Pro League voire professionnel pour les deux premiers. Dans le milieu, Milosevic, Lumanza n'ont guère d'expérience tout comme Mbombo en attaque. Mpoku, pas véritablement en forme commençait tout comme Ajdarevic, qui n'avait encore rien montré chez les Rouches.
Les débuts étaient difficiles et Courtrai ne tardait pas pour ouvrir le score. Tomasevic reprend de la tête sur coup de coin pour le 1-0 après 14 minutes grâce à une bonne déviation de Marusic. Ça risquait de se compliquer dix minutes plus tard quand Arslanagic, après une superbe intervention, commettait une faute évitable dans son rectangle. Heureusement pour lui, Eiji Kawashima détournait le tir de Santini, qui rate son troisième pénalty en une année contre les Liégeois.
Ajdarevic, peu présent jusque là, allait égaliser sur une superbe frappe à la 39e. Keet est surmonté par le tir du Suédois qui n'était pas pressé, tout est à refaire pour les Courtraisiens.
Mais Luzon comprend qu'il doit faire des changements au repos. Peu à son aise pour ses débuts, Ali Yasar cédait sa place au capitaine Jelle Van Damme, Milosevic était remplacé par Mujangi Bia. L'ailier tirait rapidement au goal avant de lancer Yannis Mbombo. Le jeune attaquant plaçait entre les jambes de Keet et donnait l'avantage au Standard (47e).
Mais peu à peu, Courtrai venait inquiéter les Liégeois et c'est un ancien rouche monté au jeu, Landry Mulemo, qui allait se montrer très actif et servir Gertjan De Mets qui égalisait à la 69e. Le Standard s'apprête à vivre une fin de match très compliquée.
Courtrai va pousser mais, fébrile derrière, est loin d'être à l'abri. Tony Watt va faire son entrée au jeu et ses appels dans la profondeur vont bien aider le Standard. L'Écossais ainsi que Bia ont chacun une belle opportunité et dans l'autre rectangle, c'est encore plus chaud. Pour le même prix, Chanot marque sur un coup de coin et sans un grand réflexe de Kawashima sur une reprise d'Ulens, Courtrai mène au score.
Finalement, c'est le Standard qui va s'en sortir. Tony Watt joue bien le coup pour obtenir un pénalty, Bia se charge de la transformation à la 89e. Pari risqué mais réussi pour Guy Luzon qui, sans ses changements, n'aurait pu donner assez de répondant en seconde période. Les Rouches rejoignent Anderlecht en tête et peuvent se concentrer à fond sur le match au Panathinaïkos mardi, le moral au beau fixe.