L'exploit au Bosuil est oublié : Charleroi se saborde à Louvain
Photo: © photonews
Après avoir trouvé le poteau à deux reprises en première période, le Sporting Charleroi n'a plus rien offert au retour des vestiaires. OHL, pourtant loin d'être flamboyant, en a profité, mais peut aussi remercier les Zèbres qui se sont sabordés.
Après un début de rencontre franchement pas en fanfare, c'est OHL qui allume les premières mèches, via Mitrovic qui trouve Koné sur son chemin (11e), puis N'dri dont la frappe déviée frôle le poteau (15e). De poteau, il y sera ensuite question quand Charleroi va, enfin, mettre le pied sur l'accélérateur.
D'abord, Parfait Guiagon est presque à la conclusion d'une action splendide des Zèbres, mais sa frappe enroulée s'écrase sur l'équerre (27e). Puis, sur un corner, c'est Aiham Ousou qui voit sa reprise être déviée par Leysen sur sa propre latte (30e). OHL termine fort la première mi-temps en forçant une intervention de Koné mais aux points, Charleroi est devant à la pause, si pas au score.
Mais les dieux du football se préoccupent peu du mérite : en seconde période, le Sporting Charleroi va très mal remonter sur la pelouse. Non pas qu'OHL soit mieux rentré : le niveau baisse simplement de manière catastrophique. Titraoui frappe sur Leysen (55e) après une perte de balle catastrophique plein axe.
Charleroi se saborde
Mais Louvain va ouvrir le score sur ce qui n'est même pas une occasion : Jocelyn N'dri frappe de plus de 25 mètres, un ballon enroulé vicieux qui trompe un Mohamed Koné pas irréprochable (60e, 1-0). Les Zèbres sont punis. Ils auront l'opportunité de s'en sortir par la porte de derrière quand Titraoui obtient un penalty, que Daan Heymans rate assez lamentablement (77e).
Dans la foulée, balle dans l'autre pied : Stelios Andreou, déjà averti, arrête grossièrement Ikwuemesi sur un contre et est exclu logiquement (78e). Le Sporting avait déjà changé de chaîne à la pause : cette fois, il éteint carrément la télé. Les supporters des Zèbres, s'ils l'ont fait chez eux, n'auront rien manqué à part un poteau de Siebe Schrijvers (83e).
Même dans les sept minutes de temps additionnel, les occasions seront louvanistes.. et Odday Dabbagh sera aussi exclu pour avoir tenté de frapper un adversaire (90e+8). La victoire au Bosuil était un sacré tour de force, mais elle n'amènera pas loin si les Zèbres enchaînent sur ce genre de performance...