Anderlecht craque en fin de match à l'Antwerp et laisse filer l'Union
Anderlecht se déplaçait à l'Antwerp ce dimanche soir. Un choc haletant qui a tenu toutes ses promesses.
Duel au sommet ce dimanche soir. L'Antwerp voulait poursuivre dans son euphorie après la victoire face au FC Barcelone en Ligue des Champions. Anderlecht était sous pression après la victoire de l'Union et son mitigé double Clasico face au Standard.
Le cadeau de Jean Butez à Anderlecht
Avantage Anderlecht, et ce très tôt dans la rencontre. Sur un centre anodin de Sardella, Butez se loupe et offre le 0-1 à Leoni (7e). Un gigantesque cadeau de la part du gardien de l'Antwerp.
L'Antwerp se retrouve dans une situation délicate, obligé de faire le jeu face à un Anderlecht qui se montre en forme. Les échanges sont équilibrés. La première réaction vient d'Ekkelenkamp, qui pense égaliser sur un centre en retrait de Kerk, signalé finalement hors-jeu (20e). La deuxième vient de Kerk lui-même. Lancé en profondeur par Janssen, il perd son duel face à Schmeichel ; Ekkelenkamp suit mais ne parvient pas à conclure (26e).
Le gardien danois, vivement critiqué pour ses récentes prestations, réalise à nouveau une bonne intervention sur une frappe tendue d'Ekkelenkamp (31e). Debast a ensuite un retour salvateur devant le Néerlandais (36e). Dreyer a l'occasion de faire le break devant Butez, mais le gardien français sort bien (40e).
Anderlecht pense tenir le coup...
Le Great Old démarre la seconde mi-temps avec la ferme intention d'égaliser. Sur une frappe enroulée de Bataille - monté au jeu à la place de Wijndal -, Schmeichel réalise à nouveau un bel arrêt (51e). Dreyer n'est pas loin de faire honneur à son statut de joueur le plus efficace de notre championnat, mais son superbe enroulé percute le poteau de Butez (53e).
On sent que le match peut basculer, d'un côté comme de l'autre. Sardella - excellent ce soir - sauve devant Bataille (57e). Dolberg fixe Alderweireld mais sa frappe lèche le poteau de Butez (58e).
L'Antwerp prend progressivement le contrôle du ballon, Anderlecht recule logiquement. van Bommel fait monter Ilenikhena et Balikwisha. Les Anversois se heurtent à une très bonne défense d'Anderlecht, qui tient bon...
Une fin de match folle
Même sur le fil. Sardella pense réaliser le retour défensif du match en sauvant miraculeusement devant Ilenikhena (83e).
Anderlecht craque finalement. Sur un centre venu de la droite amené par Ejuke, Alderweireld manque sa reprise mais dévie vers Ilenikhena, qui fait 1-1 (88e).
Mandela Keita sera alors tout proche de faire le 2-1, mais sa surpuissante frappe des 20 mètres échouera sur le poteau (90e+2).
Point sans doute frustrant pour Anderlecht, qui a laissé filer la victoire en fin de match. Le RSCA voit l'Union prendre 8 points d'avance. L'Antwerp mérite ce match nul et a le mérite d'être revenu dans le match après une énorme erreur dans les premières minutes.