L'Union termine l'année par un succès contre Ostende
L'Union Saint-Gilloise a attendu la seconde mi-temps pour trouver la faille et battre Ostende pour la deuxième fois en moins d'une semaine.
Pour ce dernier match de l'année, Karel Geraerts se passait de deux pions importants. Loic Lapoussin et Senne Lynen ne figuraient pas sur la feuille de match. Oussama El Azzouzi était titularisé en championnat pour la première fois de la saison.
A Ostende, Mebude et Medley étaient laissés sur le banc. Capon et Atanga retrouvaient leur place dans le 11.
La rencontre débutait sur un bon rythme. Boniface se démenait, dribblait plusieurs hommes dans un superbe solo. Le Nigérian gagnait un bon coup franc, que tirait Teuma et que Phillips détournait. Dans la foulée, Lazare empêchait sur le fil Batzner de conclure.
Les remontées de balle l'Union faisaient mal, Boniface, Adingra et Vanzeir se montraient très entreprenants mais imprécis en zone de finition. L'Union dominait, sans conclure, mais se montrait intransigeante en défense. Nieuwkoop reprenait sur corner mais voyait sa frappe contrée (22e). Burgess, excellent en ce début de soirée, revenait très proprement devant Ambrose (31e). Dans l'une des rares remontrées vraiment dangereuses de l'Union, Boniface glissait au plus mauvais moment (33e).
Au terme des 45 premières minutes, aucun des deux gardiens n'avait eu à se montrer déterminant.
L'Union profitait du début de seconde mi-temps pour prendre les commandes. Lazare mettait en difficulté Capon, qui l'accrochait dans le rectangle. Les joueurs d'Ostende pouvaient contester tant qu'ils voulaient, Teuma s'avançait et trompait Phillips d'un contre-pied parfait (51e).
Les hommes de Geraerts voulaient directement enfoncer le clou. Burgess envoyait sa tête à côté (54e), Boniface son tir au-dessus (56e).
Quelques minutes plus tard, le trou était fait. Adingra déséquilibrait toute la défense ostendaise, combinait avec Boniface, qui lui remettait intelligemment en retrait. L'Ivoirien faisait 2-0 et crucifiait à nouveau les Côtiers, comme en Coupe (63e).
L'Union n'avait plus qu'à gérer tranquillement son avance face à des Ostendais complètement sortis de leur match. Avec plus de réussite sur des tentatives de Teuma, Vanzeir ou Brugess en fin de match, les Bruxellois auraient pu en marquer un troisième. C'est ce qui arriva finalement, avec une reprise splendide de Vanzeir (90e +6) !
En prime, l'Union prend 5 points d'avance sur Bruges, tenu en échec par OHL, assure sa deuxième place avant la reprise. Dans les travées du Marien, les supporters bruxellois chantaient comme un seul homme, eux qui auront vécu une année 2022 forte en frissons, l'une des plus belles de l'histoire de leur club de coeur.
Du côté d'Ostende, qui avait débuté l'ère Thalhammer avec deux victoires de suite, cette dernière prestation va devoir appeler à un nouveau travail en profondeur, sous peine de vivre un calvaire en guise de seconde partie de saison.